Le GS8, le VUS le plus luxueux offert par le constructeur chinois GAC Motor.

GAC Motor prépare son entrée nord-américaine

Le constructeur automobile chinois GAC Motor prépare son entrée dans le marché nord-américain. Il a participé pour la première fois à la convention de l’Association nationale des concessionnaires d’automobiles — la convention NADA — à Las Vegas, qui s’est terminée dimanche.

«Ayant annoncé notre volonté d’investir le marché des États-Unis en 2019 lors du Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord [NAIAS à Detroit] 2018, notre présence à la convention NADA constitue une bonne entrée en matière en vue d’établir des partenariats et développer notre réseau de concessionnaires nord-américains», a déclaré Yu Jun, le président de GAC Motor dans un communiqué également transmis dans les fils de presse canadiens. La participation à cette convention lancera «officiellement le développement d’un réseau de concessionnaires en Amérique du Nord», selon ce même communiqué.

«Nous prévoyons entrer dans le marché nord-américain durant le quatrième trimestre de 2019», avait écrit dans un courriel Leonardo Zhang, porte-parole de GAC Motor. «Pour le marché canadien, nous sommes toujours en train d’évaluer les conditions et en même temps nous comprenons que le Canada est une partie importante de l’Amérique du Nord», ajoutait-il.

GAC Motor a exposé à son kiosque ses véhicules les plus vendus, notamment le GS8, le GS4, le GM8 et le GA4.

Le VUS électrique GE3 de GAC Motor

Un VUS électrique

Par ailleurs, Le Soleil a déjà publié l’été dernier un court article sur le VUS GE3 électrique, au moment de la sortie du modèle (goo.gl/85tcPn).

Jusqu’à maintenant, il est impossible de savoir si GAC prévoit une mise en marché au Canada. Mais le constructeur fait état d’un prix de vente en Chine variant de 150 200 à 173 200 yuans (environ entre 27 635 $ et 31 900 $), contredisant l’argument que les véhicules électriques «soient trop chers».

Le GE3 aurait une autonomie de 310 km et serait mû par un moteur électrique d’une puissance maximum de 120 kW (163,2 chevaux) ayant un couple maximum de 290 N.m (214 livres-pieds). La capacité de la batterie lithium-ion n’a pas été dévoilée, mais GAC parle d’une consommation moyenne de 16,6 kWh/100 km. Si on se rapporte à l’autonomie annoncée, cela donnerait une batterie de 52 kWh, environ.