Bien qu'il partage la même plateforme - la C -, le Ford C-MAX se situe entre la compacte Focus et le VUS compact Escape.

Ford C-Max Hybride: combler un vide

Après les véhicules utilitaires sport (VUS) et les véhicules multisegments, voici un VMA, ou véhicule multi-activités comme Ford le qualifie. Le C-MAX hybride et son équivalent rechargeable, le C-MAX Energi, tentent de combler un vide entre la voiture et les VUS.
<p>Une des caractéristiques intéressantes du C-MAX est sans contredit l'ouverture du hayon à l'aide du pied, proposée sur quelques modèles de Ford. Il suffit de passer son pied sous le pare-chocs quand on a les mains pleines.</p>
Bien qu'il partage la même plateforme - la C -, le Ford C-MAX se situe entre la compacte Focus et le VUS compact Escape. Quant à lui, le C-MAX Energi est le premier modèle hybride rechargeable produit en série par Ford. Un véhicule qui équivaut à une Toyota Prius v sur le plan de l'espace et de la fonctionnalité, mais avec de meilleures reprises.
Peu importe la configuration retenue, un moteur quatre-cylindres 2,0 litres à cycle Atkinson anime le C-MAX. Ce qui donne un véhicule souple et silencieux, mais qui l'est moins - silencieux - lorsqu'on le sollicite un peu. Cependant, cela était moins pénible que dans la Toyota Prius v, qui grognait plus fort lors de sollicitations pour s'engager sur une autoroute, par exemple.
Tout de même, cette motorisation permet de réaliser de faibles consommations - sous les 5,0 l/100 km - quand on sait comment passer du mode à essence à électrique. Il n'a été possible d'essayer que la version hybride standard, non rechargeable. Cependant, le C-MAX Energi promet une consommation moyenne équivalente de 1,9 l/100 km, en raison de l'autonomie - théorique - de 33 kilomètres en mode tout-électrique. C'est là que cela pourrait devenir intéressant, mais il a été impossible pour le moment de le valider.
Par ailleurs, une des particularités du C-MAX hybride, c'est le mode EV+. Il fait appel majoritairement au moteur électrique dans un rayon d'un kilomètre de la maison ou toute autre destination familière. À 200 mètres, il passe au tout-électrique.
Espace à l'intérieur
On est bien à l'aise dans le C-MAX, autant à l'avant qu'à l'arrière. L'aménagement intérieur ressemble en tous points à ceux des autres modèles Ford de la plateforme C - Focus, Escape, etc. Il y a nécessairement du plastique, mais il ne fait pas trop bon marché.
Le gros hic, c'est la plus grosse batterie dans la version Energi qui prend beaucoup d'espace dans le hayon, contrairement à la version hybride standard. Une différence de 150 litres de volume de chargement en moins en arrière de la seconde rangée de sièges, 693 litres contre 543.
Hayon automatique
Une des caractéristiques intéressantes du C-MAX est sans contredit l'ouverture du hayon à l'aide du pied. Il suffit de passer son pied sous le pare-chocs quand on a les mains pleines. Le hayon s'ouvre ensuite. Par contre, pour se prévaloir de cette option, il faut acheter le bloc d'options à 1000 $ pour la livrée SE, ou 1700 $ dans la livrée SEL. Mais dans ce dernier cas, ce «forfait» - comme Ford l'appelle - inclut le système de navigation, la chaîne stéréo Sony à neuf haut-parleurs et la caméra de recul.
*******************
Ce qu'il faut retenir
Prix : de 27 499 $ à 30 199 $ (Hybride); 36 999 $ (Energi)
Prix du modèle essayé : 32 699 $ (C-Max SEL hybride avec options)
Frais de transport et de préparation : 1565 $
Garantie de base : 36 mois ou 60 000 km
Moteur : L4 de 2,0 litres à cycle Atkinson et un moteur électrique de 35 kW
Puissance : 141 ch (105 kW) à 6000 tr/min
Couple : 129 lb-pi (174 N.m) à 4000 tr/min
Poids : 1750 kg
Rapport poids-puissance : 12,41 kg/ch
Mode : traction
Transmission de série : automatique CVT
Direction : crémaillère
Freins av.-arr. : disque-disque
Pneus (av.-arr.) : P225/50R17
Capacité du réservoir : 51 litres (53 litres pour Energi)
Carburant recommandé : ordinaire
Consommation (l/100 km, ville; route) : 4,2; 4,9. Selon Ford, le C-Max Energi aurait une consommation équivalente à 1,9 l/100 km (combinée ville-route et électricité-essence)
Pour en savoir plus : www.ford.ca