Bertrand Lessard, directeur général de Ford Canada

Ford au Salon de Montréal: Mustang fête ses 50 ans

Pour sa 46e présentation, le Salon international de l'auto de Montréal présente autant de primeurs canadiennes, et deux nord-américaines, au Palais des congrès. Un salon haut en couleur durant lequel les essais de voitures électriques reviennent cette année.
La mythique Ford Mustang fêtera ses 50 ans cette année, le 17 avril. Chose particulière, elle soulignera cela en étant un modèle 2015.
Ford a présenté au Salon international de l'auto de Montréal, jeudi dernier, la nouvelle mouture de ce modèle qui a connu un succès inattendu dans les deux premières années. Moins de deux ans après son lancement en 1964, le 2 mars 1966, la millionième Mustang sortait de la chaîne de montage.
Cette nouvelle Mustang a la particularité de pouvoir choisir trois motorisations sous son capot : un puissant V8 de 5,0 litres, un V6 de 3,7 litres ou le nouveau moteur quatre-cylindres EcoBoost de 2,3 litres.
«Cette voiture est le fun pour nous», affirme Bertrand Lessard, directeur général, région du Québec, chez Ford du Canada. «On est le leader dans ce segment. La Mustang apporte une essence particulière à la voiture sport.»
Bien que Ford reconnaisse que son leadership se situe dans la vente de camions et de VUS, M. Lessard avoue que dans le marché de la voiture, il y a encore du travail à faire auprès des gens. «On doit faire mieux», dit-il.
D'abord, Ford travaille à faire changer la perception que les gens ont de la marque. Le constructeur a investi 125 millions $ en rénovations. «Et ça continue», enchaîne M. Lessard. «Ces rénovations font de nos concessions des endroits modernes, beaux, mais pas prétentieux.»
Quant à la filière électrique, «pour reprendre une expression qui a déjà été dite en politique : "On est prêts!"» dit M. Lessard, en spécifiant que six modèles de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables sont offerts par Ford. Par ailleurs, le directeur accueille avec enthousiasme la reconduction du programme Roulez électrique par le gouvernement du Québec.
Mais il reconnaît que «les clients ne sont pas encore convaincus. Il y a beaucoup de fausses perceptions. Il y a encore beaucoup d'éducation à faire», dit-il. «Les prix en général des voitures hybrides vont baisser quand les constructeurs vont en construire en plus grand volume, baissant ainsi le coût de fabrication des composantes. L'écart de prix va se rétrécir à ce moment. Et finalement, le prix de l'essence y est aussi pour beaucoup. Mais il faut qu'il grimpe rapidement pour que les gens se tournent vers les véhicules hybrides.»
M. Lessard ajoute que Ford «mise beaucoup sur le moteur EcoBoost» pour contribuer à la baisse de consommation de carburant, car il peut être vendu à plus grande échelle, en raison notamment de la tiédeur des automobilistes en matière de véhicules électriques ou hybrides.
L'année 2014 sera une année faste en nouveautés. «Ford lancera 16 nouveaux produits en 2014 en Amérique du Nord», et 23 dans le marché mondial, a ajouté Christine Hollander, directrice des communications chez Ford Canada.
******************
Vous voulez y aller?
Où : Palais des congrès de Montréal
Quand : jusqu'au dimanche 26 janvier 2014
Combien : 13 ans et plus : 16 $; enfants (6 à 12 ans accompagnés d'un adulte) : 6 $; enfants de 0 à 5 ans : gratuit
Information : salonautomontreal.com