Ford Fusion Energi

Essai-éclair: Ford Fusion Energi 2018

On peut qualifier la Ford Fusion Energi de «normale», c’est-à-dire qui n’a pas l’air d’un véhicule sorti tout droit de l’espace.

Ford a amélioré sa Fusion hybride rechargeable l’an dernier en augmentant entre autres son autonomie en mode totalement électrique. Théoriquement fixée à 32 km, elle suffira à la plupart des déplacements quotidiens de la très grande majorité des automobilistes, tout en sécurisant ceux qui doivent faire régulièrement de longs trajets. Avec un plein d’essence, le constructeur estime qu’on peut rouler jusqu’à 800 kilomètres. 

Cependant, étant donné la période durant laquelle s’est déroulé cet essai (à la mi-février avec quelques bordées de neige durant la même semaine), l’autonomie de la batterie a chuté jusqu’à 21 km. Première déception. 

La seconde, il faut se résoudre à avoir un tout petit coffre (232 litres de volume de chargement, contre 453 dans la Fusion à essence) duquel on ne peut même pas rabattre les dossiers arrière. Ce qui signifie que même faire la traditionnelle épicerie pour cinq chaque semaine peut représenter un défi. À condition de faire cette épicerie tout seul ou avec une seule autre personne. Parce qu’il faudra obligatoirement placer des sacs sur les sièges arrière.

Ces deux déceptions viennent un peu bouder le plaisir de conduire cette Fusion hybride rechargeable en mode électrique, qui, pourtant, est agréable à conduire. Et facile à moduler également — c’est-à-dire passer d’un mode (électrique-essence) à l’autre. Probablement qu’en été, on pourra tirer le maximum de cette hybride, à condition bien sûr de ne pas transporter trop de choses.

Quant à la recharge, la batterie de 7,6 kWh se remplit en deux heures trente, avec une borne de recharge de 240 volts, comme le promet Ford. Et une nuit suffit pour la recharger avec le chargeur de 120 V. Évidemment, oubliez la recharge rapide de 400 V avec la Fusion Energi. 

Enfin, Ford annonce que le moteur électrique peut mouvoir à lui seul ce véhicule de 1808 kilogrammes jusqu’à une vitesse de 135 km/h. À des vitesses plus normales (100-110 km/h), cela s’est avéré.

Prix de base : 33 588 $, avant le rabais gouvernemental de 4000 $ applicable après les taxes

Prix du modèle essayé : 35 788 $ (Titanium)

Moteurs : L4 2,0 litres à cycle Atkinson (essence) avec un moteur électrique de 35 kW

Puissance combinée : 41 ch (105 kW) à 6000 tr/min

Couple : 129 lb-pi (175 N.m) à 4000 tr/min (moteur à essence)

Transmission : automatique e-CVT

Consommation : 2,4 l/100 km (combinée essence-électricité, selon Ford)