Le V6 EcoBoost biturbo de 3,5 litres du Ford Expedition a toute la puissance et le couple nécessaires pour bien mouvoir ce mastodonte et surtout pour remorquer jusqu’à 4173 kg (9200 lb).

Essai-éclair: Ford Expedition 2018

À moins de faire partie de la GRC ou du SCRS, qui peut se permettre de rouler en Expedition? Certes, il s’agit d’un vrai véhicule à sept places qui assure un confort sans égal pour de longs trajets pour tous ceux qui s'y trouvent, peu importe la rangée de sièges.

Tout le monde y trouve son compte. Les occupants de la troisième rangée de sièges n’auront pas les genoux dans le front.

En ce qui concerne la connectivité et l'utilisation des appareils électroniques à bord, tous les occupants (ou presque) ont accès à une prise USB (6) pour garder rechargé son téléphone ou son baladeur. À cela, ajoutez une prise 110 volts et quatre prises 12 V, ainsi qu'un accès sans fil. Ensuite, l'immense console centrale permet de dissimuler moult objets, ainsi que les deux boîtes à gants. Dix-sept porte-gobelets, aussi. Oui monsieur!

Par contre, on peut soulever que le confort était un peu moindre sur les routes accidentées en raison des pneus de 22 pouces qui équipaient cet Expedition Limited. Prévoyez cela dans votre budget de changement de gommes. Autrement, il peut être livré avec des roues de 18 ou de 20 pouces.

Il demeure que pour alimenter cette bête, concurrente du Chevrolet Suburban ou même du Cadillac Escalade, il faut avoir les poches creuses, surtout avec les prix à la pompe qui ne risquent pas de descendre. Heureusement que Ford a mis dans cette nouvelle plateforme pour l'Expedition plus d'aluminium que dans les versions précédentes. Comme dans le camion dont il est dérivé, le F-150. 

L'utilisation de l'aluminium combiné avec la boîte de vitesses à 10 rapports permet d'abaisser quelque peu la consommation. Mais attendez-vous à rouler au-delà de 14,0 l/100 km. Une version diesel ainsi qu'un hybride sont à prévoir dans un avenir proche, soit d'ici quelques années. 

Le V6 EcoBoost biturbo de 3,5 litres a toute la puissance et le couple nécessaires pour bien mouvoir ce mastodonte et surtout pour remorquer jusqu’à 4173 kg (9200 lb). Mais on a affublé l’Expedition d’une sonorité gutturale et artificielle qui donne l’impression d’avoir un gros V8 sous le capot.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix de base : à partir de 60 149 $

Prix du modèle essayé : 73 149 $ (Limited)

Moteur : V6 3,5 litres EcoBoost biturbo

Puissance : 365 ch (268 kW) à 5000 tr/min

Couple : 470 lb-pi (637 N.m) à 2250 tr/min

Transmission : automatique à 10 rapports avec mode manuel

Consommation réalisée : 16,1 l/100 km (parcours urbain)