L’EcoSport vient compléter la gamme des camions légers en offrant ce VUS aux dimensions d’une compacte, pigé dans le catalogue mondial de Ford.

Essai-éclair: Ford EcoSport Titanium 2018

Dans la foulée des utilitaires sport compacts, Ford est entré lui aussi dans la danse. Sa proposition, l’EcoSport.

D’ailleurs, le constructeur a pris le pari récemment de laisser tomber la plupart de ses voitures au profit des camions et VUS. L’EcoSport vient compléter la gamme en offrant ce VUS aux dimensions d’une compacte, pigé dans le catalogue mondial de Ford.

Même s’il est doté d’un moteur trois-cylindres EcoBoost de 1,0 litre de 123 chevaux, l’EcoSport se révèle tout de même vif. Mais ce petit moteur est bruyant, surtout lors des accélérations. Pour ceux qui s’en souviennent, la sonorité de ce trois-cylindres s’apparente à celle des Pontiac Firefly, de la fin des années 1980.

En principe, ce trois-cylindres EcoBoost doit livrer une consommation en ville de 8,6 litres aux 100 kilomètres, en ville et de 8,1 sur la route. De la nature des déplacements effectués durant la période d’essai — courts et urbains —, on n’a pas pu faire mieux que 11,7 l/100 km.

Sur la route, on ne conduit pas évidemment un EcoSport comme une sportive. Il a un peu tendance à sautiller.

Dans l’ensemble, l’EcoSport est un véhicule suffisamment confortable pour une famille de quatre, pourvu que les plus grands ne mesurent pas passé les six pieds.

Certains matériaux dans la confection de l’habitacle font bon marché. Dans les versions moins coûteuses, on peut pardonner, mais dans une version Titanium, hum...

Enfin, son hayon plus profond que certains compétiteurs s’ouvre d’une façon inhabituelle, soit par le côté. Le bouton pour l’ouvrir a été un peu dur à trouver, par ailleurs. Afin de ne pas avoir l’air fou, voici l’endroit où le bouton se trouve : sous le feu de position arrière à droite. Très bien caché. Ça a pris un peu de temps avant de le trouver.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix de base : 20 985 $

Prix du modèle essayé : 26 328 $ (Titanium)

Moteur : L3 turbo de 1,0 litre EcoBoost (L4 2,0 litres de 167 ch et 149 lb-pi aussi offert)

Puissance : 123 ch (90 kW) à 6000 tr/min

Couple : 125 lb-pi (169 N.m) entre 1500 et 4500 tr/min

Transmission : automatique à six rapports

Consommation réalisée : 11,7 l/100 km (en ville)