Tim Cook, directeur général d'Apple

Apple élaborerait en secret un véhicule électrique

Apple aurait engagé des centaines de personnes pour travailler sur un projet secret de mise au point d'un véhicule électrique, rapporte le Wall Street Journal.
Le quotidien américain cite des gens bien au fait de ce projet dont le nom de code est Titan. Ils se sont exprimés sous le couvert de l'anonymat. Quant au porte-parole d'Apple, Tom Neumayr, il a refusé de commenter.
L'article affirme que le véhicule ressemblera à une fourgonnette et qu'il sera commercialisé comme un produit Apple.
Toujours selon le texte, l'équipe de design industriel du géant informatique compte plusieurs employés expérimentés en construction automobile, dont Marc Newson. Apple a confirmé l'embauche de l'homme, qui a créé un véhicule concept pour Ford, la 021C.
Le Wall Street Journal note qu'Apple expérimente constamment de nouveaux produits et que plusieurs sont finalement abandonnés. Toutefois, l'implication de cadres supérieurs dans ce projet suggère qu'il s'agit d'une affaire sérieuse.
Concurrence
Si Apple commercialise effectivement une voiture électronique, il fera face à plusieurs concurrents. General Motors a annoncé jeudi qu'il construirait un véhicule du genre. La Chevrolet Bold, dont l'autonomie devrait dépasser 320 km, sortira d'une usine près de Detroit à partir de 2017. Elle sera vendu 37 500 dollars US, sans compter le crédit d'impôt fédéral de 7 500 dollars US.
Le fabricant Tesla Motors devrait lui aussi commencer la vente de son modèle à autonomie semblable à peu près au même moment. Le prix de la Tesla Model 3 devrait se situer bien en-deçà de 30 000 dollars US une fois le crédit d'impôt comptabilisé.
La voiture électrique de Nissan, la Leaf, est déjà en vente. Environ 158 000 d'entre elles circulent actuellement dans le monde.