Cabriolet Ford 1937 de Scott Jobb

45e Salon Auto-Sport de Québec: les sportives annoncent le printemps

Même si le printemps est tardif cette année, le Salon Auto-Sport de Québec ne rompt pas avec la tradition et revient au Centre de foires d'ExpoCité. L'événement, qui attire généralement les amateurs de toutes sortes de voitures sport confondues, commencera vendredi pour se tenir durant toute la fin de semaine.
<p>Ford Mustang Shelbey GT500 1967 de Simon Jourdain</p>
<p>McLaren MP4-12C d'Autobahn 8</p>
Comme à l'habitude, pour sa 45e présentation, le Salon Auto-Sport propose une grande variété d'attractions.
D'abord, dans la catégorie des hot rods, une quinzaine de bolides seront exposés. En tête de liste, les organisateurs soulignent la venue du superbe cabriolet Ford 1937 de Scott et Ann Jobb de LaGrange, en Illinois. Il a déjà été sélectionné dans le great eight des finalistes du Ridler Award de Detroit.
Entre autres, Ronnie McCormick, de Plantagenet, Ontario, exposera sa Plymouth 1938. Yannick Côté, de Saint-Pierre-de-Broughton, viendra avec une Pontiac 1948 et Bernard Rochette, de Québec, avec une Chevrolet 1934.
Des véhicules à usage militaires seront également de la partie. Un Hummer H1, appartenant à VSR Import, a été utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Golfe. Un prototype Iltis de la défense nationale de Singapour s'ajoute à la liste.
Les mordus de courses d'accélération pourront voir le puissant dragster de Réjean Péloquin et de Nathalie Métivier ainsi que des versions sportives turbocompressées dont des Alpha Roméo du club Import, ainsi qu'une flamboyante McLaren MP4-12C appartenant à Autobahn 8.
Cette année, la Ford Mustang fête ses 50 ans. Mais un double anniversaire sera souligné au Salon. Le club Mustang de Québec fêtera ses 25 ans de fondation. Six Mustang se trouveront au kiosque du club Mustang, dont une Shelby GT500 1967. Estimée à plus de 175 000 $, elle appartient à Simon Jourdain. Une autre prestigieuse version de la Mustang, une Mach 1 1969 avec moteur Windsor 351, sera aussi exposée au kiosque de Mustang International.
Place aux jeunes persévérants
Le Salon Auto-Sport a fait une place toute spéciale à huit élèves en adaptation scolaire de l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne. Ils ont retapé une Nova Chevy II 1967, ce qui a représenté tout un défi pour eux.
C'est avec fierté que ces jeunes exposeront cette voiture, baptisée l'Éclipse. Les huit mécaniciens en herbe ont passé plus de 15 semaines à décaper, à peinturer, à boulonner, à souder et à astiquer le vieux bolide, sous la supervision de deux mentors, Christian Fortin, de l'Atelier Show Car Design, et Christian Lajeunesse, du garage Lajeunesse et frères. Il s'agit d'un projet de persévérance scolaire mené pour la deuxième année consécutive en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Charlevoix-Côte-de-Beaupré.
Le soutien à de bonnes causes au Salon Auto-Sport ne s'arrête pas là. Le club Chrysler Québec parrainera ainsi une collecte de fonds pour la lutte contre le cancer de la prostate. De leur côté, les Pinstripers tiendront pour une troisième année leur encan de pièces artistiques. Les profits de cet encan seront versés à la fondation Cité Joie de Lac-Beauport. Avec Marie-Pier Duplessis
****************
<p>Laurent Prémont, propriétaire de Prémont Harley-Davidson et l'artiste peintre et designer Yves Thibault qui présentent ce clin d'oeil aux 50 ans de carrière artistique des Rolling Stones.</p>
Un clin d'oeil aux Rolling Stones
Les amateurs de motos américaines et du groupe mythique The Rolling Stones seront comblés. Le concessionnaire de motos Prémont Harley-Davidson exposera au Salon Auto-Sport quatre motos stylisées, sur lesquelles des dessins et des représentations graphiques conçues à l'aérographe (airbrush) qui soulignent des faits marquants, des expressions et des émotions de Mick Jagger, de Ron Wood, de Keith Richards et de Charlie Watts.
***************
Vous voulez y aller?
Quoi : 45e Salon Auto-Sport de Québec
Où : Centre de foires d'ExpoCité
Quand : vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2014
Horaire : vendredi, de 14hà 22h30; samedi, de 10h à 22h30; dimanche, de 10h à 18h
Admission : adultes, 14 $; enfants de 6 à 12 ans, 6 $; enfants de cinq ans et moins, gratuit
Information : www.autosportquebec.com