Auto

Essai-éclair: Jeep Wrangler (JL) 2018

Avec son allure de camion Tonka, on craque pour le nouveau Jeep Wrangler, surtout lorsqu’il est Rouge pétard, comme nous l’apprend la fiche de prix du véhicule.

Il ne faut pas s’y méprendre. Il y a deux modèles de Wrangler en 2018, le JK et le JL (celui qu’on a essayé). Ce dernier a été complètement redessiné. L’œil avisé remarquera les lignes plus dynamiques et l’ajout de certains détails, comme les phares au DEL sur les ailes avant, par exemple. 

Évidemment, on n’achète pas un Wrangler pour le confort comme on retrouve dans une berline. Ça brasse un peu, mais on a déjà vu pire. 

Le degré de finition est exceptionnel pour un véhicule qui se dit utilitaire. Il faut noter au passage l'amélioration de l'interface du système GPS, la même que celle on retrouve maintenant dans le RAM 1500 2019. Dans un modèle du constructeur Fiat Chrysler (FCA) essayé récemment, le Dodge Durango SRT en l'occurrence, il y avait encore l'ancienne interface de GPS Tomtom, qui datait d'une autre époque.

Accéder à bord du Wrangler nécessite un peu de pratique pour le faire avec élégance. Après quelques embarquements, on réussit à bien se coordonner. Enfin, les occupants à l’arrière ont suffisamment d’espace, malgré un court dégagement pour les jambes.

Auto

Bollinger B1 et B2: des 4 X 4 géants verts

CHRONIQUE / Qui a dit qu’un gros VUS ou même un camion ne pouvaient pas être électriques? Voilà le mythe qu’un jeune constructeur de l’État de New York tente de faire tomber avec ses véhicules géants et verts. Voici les Bollinger B1 et B2.

Ils ont toutes les allures de siphons à essence. Et pourtant, il s’agit bel et bien de camions tout électriques. Il s’agit selon Bollinger du «premier camion utilitaire sport, tout électrique à quatre roues motrices».

Auto

Véhicules d'occasion: de plus en plus un marché d'acheteurs

TORONTO — L'équilibre des forces sur le marché des voitures usagées est en train de s'orienter vers les acheteurs, car la plus grande disponibilité des données et les offres en ligne présentent davantage d'occasions pour obtenir le meilleur prix.

Un marché en ligne en rapide évolution fournit plus d'informations sur la juste valeur des voitures, a souligné Cliff Banks, un expert de la vente au détail de véhicules automobiles établi à Detroit.

M. Banks a dit ne pas voir comment le marché pourrait être plus transparent, soutenant que les renseignements sur la tarification et les transactions sont largement répandus pour évaluer s'il s'agit d'une «bonne affaire».

Kijiji Canada a récemment annoncé son intention d'ajouter un site autonome de vente de voitures qui sera déployé plus tard cette année pour répondre aux attentes. Le site ajoutera des critiques de concessionnaires ainsi que des informations sur les prix courants provenant de Carproof.

Matt McKenzie, directeur général de Kijiji Canada, a déclaré que l'élément clé pour son organisation est «ce qu'on appelle la transparence des prix ou l'analyse des prix».

La société d'annonces en ligne appartenant à eBay se vante déjà d'être le plus important joueur sur le marché canadien avec environ 500 000 inscriptions de véhicules. Autotrader, propriété de Trader Corp., établie à Etobicoke, en Ontario, répertorie environ 444 000 véhicules sur son site. Il existe également plusieurs autres sites sur le marché.

Les entreprises de référencement renforcent leur présence en ligne alors que le marché des véhicules d'occasion est sur la voie d'une forte croissance, a indiqué Dennis DesRosiers, président de la firme DesRosiers Automotive Consultants.

«Il y a une formidable occasion, et cela implique tous les différents acteurs de la vente au détail et leur approche pour déterminer, "Comment puis-je en obtenir une partie?"», a-t-il ajouté.

Marché du neuf stable

Alors que les ventes de véhicules neufs devraient rester relativement stables à environ deux millions cette année, le marché des véhicules d'occasion devrait augmenter d'un demi-million de ventes supplémentaires d'ici trois à cinq ans, en plus des trois millions qui ont changé de mains l'année dernière, a souligné M. DesRosiers.

L'augmentation du marché des véhicules d'occasion vient de l'amélioration de la qualité au cours de la dernière décennie, ce qui signifie que les voitures et les camions durent beaucoup plus longtemps. Ainsi, un même véhicule a potentiellement quatre à six propriétaires durant sa vie utile, comparativement à deux ou trois il n'y a pas si longtemps.

«Il faut désormais 23 ans pour retirer les véhicules de la route, mais il y a 10 ans, il n'en fallait que 12, ce qui est essentiellement le double», a soutenu M. DesRosiers.

Auto

Dubuc Motors passe à un autre niveau

EXCLUSIF / Celui qui est en voie de devenir le premier constructeur d’automobiles québécois depuis quelques décennies vient de franchir une nouvelle étape dans son aventure de production de voitures sport 100 % électriques.

Dubuc Motors a signé tout récemment une entente à long terme avec la firme américaine d’investissement, de valeurs mobilières et de gestion de patrimoine Maxim Group LLC. Les détails de cette entente demeurent toutefois confidentiels, quant à sa durée et au montant en jeu.

Auto

La voiture autonome bouleverse les codes des véhicules de luxe

PARIS — Confort, temps retrouvé et tranquillité d’esprit : la transition vers la voiture autonome modifie les codes du haut de gamme automobile, la bulle de volupté ayant tendance à supplanter l’attrait pour les puissantes motorisations.

Avec ses sièges en velours et cuir vert, son sol en bois, ses surfaces de marbre, le concept EZ-Ultimo de Renault, présenté au Mondial de l’Auto à Paris, évoque la chambre d’un hôtel de luxe. Cette vision du haut de gamme électrique et autonome en 2030 incarne au moins deux révolutions.

Auto

Pas juste des superhéros au Comiccon de Québec

Au cinquième Comiccon de Québec, il n’y aura pas que des superhéros.

Comme pour les éditions précédentes, deux véhicules seront également exposés au Centre des congrès de Québec. 

Il s’agit du Ford Explorer tel que vu dans le film Le parc jurassique, ainsi que la Chevrolet Camaro ZL1 2011 aux couleurs de Bumblebee tel que vu dans le film Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, sorti en 2011. 

À ne pas confondre avec le film Bumblebee, qui doit sortir en salles le 21 décembre prochain et qui met en vedette une Volkswagen Beetle, comme ce l’était originalement dans les films d’animation des années 1980. 

Essai-éclair: BMW 530e xDrive

Parmi les véhicules hybrides rechargeables, il ne faut pas oublier l’effort de BMW. Le constructeur allemand propose dans sa gamme quelques modèles en version branchables, dont la berline 530e xDrive.

Celle-ci se veut très dynamique dans l’ensemble, en proposant une conduite en mode électrique très douce. Les transitions vers le moteur thermique sont très peu perceptibles. 

Le temps de recharge varie entre 1,5 et 2,5 heures pour une recharge complète de la batterie lithiuim-ion de 9,2 kWh, avec une borne de 240 volts. Il faut en compter au moins sept si on a accès qu’à une prise de 120 V. 

Hélas, la batterie n’offrait que de 13 à 17 kilomètres d’autonomie en mode électrique. 

Et le moteur thermique avait tendance à partir souvent en raison de la période hivernale durant laquelle cet essai a été fait. 

Auto

Guerre commerciale avec les États-Unis: BMW investit 5,4 G$ en Chine

PÉKIN — Handicapé par la guerre commerciale sino-américaine, BMW a annoncé jeudi un investissement de 3,6 milliards d’euros (5,4 milliards $) en Chine pour étoffer sa production locale, devenant au passage le premier constructeur à tirer parti d’une nouvelle législation plus favorable aux étrangers.

Le constructeur allemand est l’une des victimes collatérales des tensions commerciales entre Pékin et l’Amérique de Donald Trump : producteur de voitures aux États-Unis, BMW voit désormais ces dernières frappées de droits de douane de 25 % à leur entrée en Chine.

Auto

Hausse du prix du carburant aux congés: une coïncidence?

CHRONIQUE / Êtes-vous de ceux qui estiment que les prix du carburant ont tendance à hausser tout juste avant les grands congés (vacances, fins de semaine de jours fériés, Noël, Pâques, etc.)?

Drôle de coïncidence, le prix du litre d’essence ordinaire a stagné à 1,284 $ pendant un bon bout de temps avant de faire un bond de 11 ¢, mercredi soir, dans les secteurs du centre-ville de Québec. Pour un gros 1,394 $, jeudi, tout juste avant le long congé de la fête de l’Action de grâces. Finalement, le prix a descendu de 5 ¢, en fin de journée jeudi pour demeurer à 1,344 $ pendant toute la fin de semaine de trois jours.

Auto

CAA-Québec lance un service de recharge

CAA-Québec, en collaboration avec le constructeur Hyundai et Club Auto, lance le service Rechargez ici, un service de recharge d’urgence pour les électromobilistes qui pourraient se trouver en situation de panne sèche.

Trois voitures Hyundai Ioniq électriques, spécialement équipées, pourront redonner aux véhicules en panne jusqu’à 40 kilomètres d’autonomie en une vingtaine de minutes. CAA-Québec en déploiera deux dans la grande région de Montréal et une à Québec. 

Toutefois, ce service est compatible seulement avec les véhicules munis d’un connecteur SAE Combo, soit la BMW i3 et i3 REX, la Chevrolet Bolt EV, la Chevrolet Spark EV, la Ford Focus électrique, la Hyundai Ioniq électrique et la Volkswagen e-Golf. 

Par ailleurs, le véhicule dépanneur utilise la charge de sa propre batterie, ce qui limite son rayon d’action.