Auto

Les clôtures anticervidés sont-elles vraiment efficaces?

CHRONIQUE / En parcourant la route 175 dans la Réserve faunique des Laurentides, on se demandait si les clôtures anticervidés étaient vraiment efficaces.

Pour la petite histoire, les premières clôtures avaient été installées en 2003 dans deux segments des routes de la Réserve, soit sur cinq kilomètres le long de la route 175 et 10 km, le long de la route 169. Ces clôtures étaient aussi accompagnées de passages à faune, de barrières et de structures anti-ongulés.

Auto

Ford a assemblé sa 10 millionnième Mustang

DEARBORN, Michigan — La Mustang, voiture culte de la marque Ford et symbole de la culture américaine, a passé mercredi le cap historique des 10 millions de véhicules assemblés dans son usine de Detroit, capitale historique de l’automobile.

Ce véhicule, célébré au cinéma, dans la musique et reconnu à travers le monde comme un objet culturel phare de l’Amérique, a eu droit à une grande fête au siège de Ford dans l’État du Michigan.

Auto

Essai-éclair: Land Rover Range Rover Evoque

Lancé depuis six déjà et malgré une refonte prévue l’an prochain, il n’a pas pris une ride, ce charmant Range Rover Evoque.

Un VUS urbain agile et très dynamique, mais qui a aussi les prétentions de pouvoir se vautrer dans la boue (cinq modes de conduite sont proposés, Dynamique, Normal, Neige/glace, Sentier et Sable). En mode Dynamique, l'Evoque nous propulse avec force sur le bitume, ce qui accentue le plaisir de le conduire.

Iriez-vous dans les bois avec, en tout cas, j’hésiterais car il est trop joli... Mais pour ceux que ça intéresse, sachez que Land Rover n'hésite pas à l'inclure parmi ses véhicules dans ses sites Land Rover Experience. Au Canada, le seul site de ce genre se trouve au Fairmont Le Château Montebello, dans l'Outaouais. En Angleterre, il y a plus d'une dizaine de sites de ce genre.

Auto

Les rabais pour véhicules électriques d’occasion prolongés jusqu’au 31 décembre 2018

Québec prolonge jusqu’au 31 décembre 2018 le projet pilote de rabais à l’acquisition de véhicules électriques d’occasion, dans le cadre du programme Roulez vert.

Pour les véhicules tout électriques admissibles, l’acquéreur peut obtenir un rabais allant jusqu’à 4000 $. Les participants peuvent être des particuliers, des entreprises, des organismes ou des municipalités.

Auto

La Tesla Model 3, championne des ventes américaines en juillet

CHRONIQUE / Dans le marché américain des voitures compactes et intermédiaires de luxe, la Tesla Model 3 supplante à elle seule ses compétiteurs sur le plan des ventes aux États-Unis en juillet.

Pour le seul mois de juillet, Tesla aurait vendu plus de 13 500 unités de Model 3 aux États-Unis — certains vont jusqu’à avancer un chiffre de 14 250 unités —, selon les données préliminaires publiées dans les sites Internet spécialisés en véhicules électriques.

Auto

Essai-éclair: Ford EcoSport Titanium 2018

Dans la foulée des utilitaires sport compacts, Ford est entré lui aussi dans la danse. Sa proposition, l’EcoSport.

D’ailleurs, le constructeur a pris le pari récemment de laisser tomber la plupart de ses voitures au profit des camions et VUS. L’EcoSport vient compléter la gamme en offrant ce VUS aux dimensions d’une compacte, pigé dans le catalogue mondial de Ford.

Auto

Pluie de griefs contre Tesla en Norvège

OSLO — «J'ai la voiture depuis huit mois et elle a roulé sans problème pendant quatre jours.» Comme nombre de Norvégiens, Yngve Solberg peste contre les pépins de sa Tesla X à 115 000 euros (173 000 $) et la lenteur du constructeur à les régler.

Aucun pays au monde ne compte proportionnellement autant de Tesla que la Norvège, où plus de 26 000 modèles S et X sont immatriculés, selon le site www.teslastats.no. Mais l'explosion des ventes ne s'accompagne pas d'une montée en puissance équivalente de l'appareil logistique, nettement sous-dimensionné.

Auto

Le Salon de l'auto de Detroit en juin dès 2020

NEW YORK — Mecque de l’automobile américaine, le Salon de Detroit ouvrira ses portes en juin à partir de 2020 au lieu de janvier, rompant une tradition de 30 ans, dans le but de se replacer au centre du calendrier des acteurs du secteur.

Cette décision, qui vient d’être officialisée par les organisateurs, intervient au moment où de plus en plus de grands constructeurs abandonnent Detroit pour Las Vegas, où se tient en début d’année un salon de l’électronique (CES) auquel se bouscule l’industrie sur fond de course au développement de la voiture autonome.

Auto

La famille de l’acteur Steve McQueen attaque Ferrari en justice

NEW YORK - La famille de Steve McQueen a assigné en justice le constructeur automobile italien Ferrari, qu’elle accuse d’avoir utilisé indûment le nom de l’acteur américain pour promouvoir l’un de ses modèles.

Pour célébrer son soixante-dixième anniversaire (1947-2017), la firme à l’étalon noir a sorti une série spéciale conçue autour de modèles ou de personnalités emblématiques associées à la marque.

Dévoilée en 2016, la ligne comprenait notamment un modèle baptisé «The McQueen», inspiré d’une Berlinetta Lusso 250 GT, dont l’acteur posséda un exemplaire de son vivant.

Dans le document de l’assignation, consulté mercredi par l’AFP, la famille assure n’avoir jamais donné autorisation à Ferrari d’utiliser le nom de Steve McQueen, décédé prématurément en 1980 à 50 ans.

En utilisant indûment le nom de l’acteur, le constructeur «a réalisé un chiffre d’affaires et des bénéfices significatifs», avance l’assignation, déposée lundi devant un tribunal de Los Angeles.

Depuis le lancement, Ferrari a changé le nom du modèle, qui ne s’appelle plus «The McQueen» mais «The Actor», mais, relève la famille, continue de faire référence au comédien dans la description de la voiture.

La famille McQueen demande à la justice d’enjoindre à Ferrari de ne plus utiliser le nom de l’acteur et de communiquer des données chiffrées relatives aux ventes et aux bénéfices tirés des ventes de modèles utilisant le patronyme et l’image de l’ancienne vedette.

Elle réclame que l’ensemble de ces bénéfices lui soient reversés, ainsi que des dommages et intérêts d’un montant minimum de trois millions de dollars.

+

Auto

Essai-éclair: Land Rover Discovery 2018

Celui qui remplace les LR3 et LR4 affiche des lignes plus fluides et plus rondes que celles de ses prédécesseurs.

Dans ce véhicule de la taille d’un Ford Explorer, mais évidemment plus luxueux, on a une position de conduite qui est haute, qui est presque la même que celle d’un camion. En revanche, la conduite est dynamique, précise et feutrée. 

Quant à la consommation, pour un voyage au Saguenay sur la route 175 à 114 km/h, le mieux qu’on a pu faire, c’est 10,2 l/100 km. Tout de même frugal pour ce genre de véhicule, mais il ne faut pas oublier que ça roule au super, cette «petite bête-là». Peut-être sur l’autoroute 20 ou la 40, ce sera un peu mieux comme consommation. 

Bien que l’option sept places soit offerte, les deux places à l’arrière (troisième rangée) sont bonnes pour des enfants, jusqu’à préados. Pour des adultes, c’est très serré. L'accès à ces places est un peu difficile. De plus, on a trouvé les commandes de déploiement des sièges de la troisième rangée un peu lentes. Dans la deuxième rangée, vos passagers seront heureux, il y a de la place en masse.

Dans le Discovery essayé, le HSE Luxury 3.0L Si6 V6 Supercharged, les passagers à l'avant peuvent se gâter avec les sièges massants, en plus évidemment d'être chauffants et climatisés... 

Le Discovery offre aussi beaucoup d'espace de rangement dans la console centrale, dont un espace sous les porte-gobelets. 

On a trouvé toutefois les commandes (infodivertissement, kilométrage, consommation) moins intuitives que dans la moyenne des autres véhicules. On a vu mieux ailleurs.