Auto

Elon Musk accuse un employé de «sabotage» chez Tesla

NEW YORK - Elon Musk, l’emblématique PDG de Tesla, accuse un employé de «sabotage» et de vol d’informations «ultra sensibles» qu’il a transmises à des «parties tierces inconnues», selon un courrier interne.

«J’ai été consterné d’apprendre ce week-end qu’un employé de Tesla a commis un gros acte de sabotage nuisible sur nos opérations», écrit M. Musk, dans cette lettre diffusée mardi par des analystes financiers. «Ceci inclut des changements purs et simples de code du système de fabrication de Tesla en empruntant de faux noms d’utilisateurs et l’exportation de tonnes d’informations ultra sensibles à des parties tierces inconnues», poursuit le dirigeant.

«L’étendue de ses actions n’est pas claire, mais au vu de ce qu’il a reconnu avoir fait jusqu’à présent c’est plutôt mauvais», ajoute-t-il.

À LIRE AUSSI: Un autre mauvais coup médiatique pour Tesla (avec vidéo)

Elon Musk ne dévoile pas le nom de l’employé, dont la motivation était «qu’il voulait une promotion qu’il n’a pas obtenue».

Il ne donne pas non plus d’indication sur les «parties tierces» auxquelles le salarié a transmis les informations, mais il rappelle dans son courrier que des financiers ont spéculé sur l’effondrement de Tesla et ont perdu récemment des milliards de dollars parce que leurs paris se sont avérés pour le moment infructueux.

L’enquête du groupe se poursuit afin de déterminer si l’employé a agi seul ou avait des complices en interne et en externe, affirme encore l’entrepreneur d’origine sud-africaine, dont la surexposition médiatique a fait la notoriété de Tesla.

Contacté par l’AFP, le groupe n’a pas souhaité commenter les accusations de M. Musk.

Le constructeur de véhicules électriques fait les gros titres de la presse depuis plusieurs semaines, soit pour des retards de production de son «Model 3», soit pour des accidents, dont certains mortels, impliquant dans certains cas son aide à la conduite automatique Autopilot, soit pour les déclarations intempestives et les bras de fer verbaux de son fondateur avec les milieux financiers.

Tesla a annoncé récemment un vaste plan de restructuration comprenant la suppression de 9% de ses effectifs, soit près de 4.000 personnes, pour réduire ses coûts et espérer dégager le premier bénéfice de sa jeune histoire (15 ans).

Le groupe est par ailleurs sous pression des marchés financiers pour respecter son nouvel objectif de produire 5.000 Model 3 par semaine d’ici fin juin.

Ce véhicule dont le prix de base est de 35.000 dollars américains avait reçu 450.000 commandes nettes à fin mars et est censé faire de Tesla un constructeur automobile de masse.

Plaisirs à découvrir

Meurtre et enquête policière cet été au Théâtre Juste pour rire Bromont !

Meurtre sur prescription – une enquête de Columbo sera présentée dès le 12 juillet au Théâtre Juste pour rire de Bromont. Avant de devenir une série culte à la télévision, le lieutenant Columbo a été le personnage d’une pièce de théâtre. C’est cette enquête policière qui tiendra place sur scène cet été et mettra en vedette Serge Postigo, Martin Lamotte et Karine Belly. Cette comédie noire se déroule à New York dans un chic appartement de l’Upper East Side.

Le Dr Roy Flemming, célèbre psychiatre, tue sa femme quelques minutes avant de partir en voyage. Le machiavélique et cynique médecin est persuadé d’avoir commis le crime parfait. Comment pourrait-on croire qu’il a tué sa femme? Son arrogance tiendra jusqu’à l’arrivée du lieutenant Columbo, qui posera, comme à son habitude, beaucoup de questions. Bien sûr, l’actrice et la maîtresse du Dr Roy Flemming, Joan, vient brouiller les pistes. Éperdument amoureuse du docteur, aurait-elle joué un rôle dans le meurtre?

Meurtre sur prescription, une enquête de Columbo est signée par Richard Levinson et William Link. La pièce a été présentée à l’origine à Broadway dans les années 60 avant de tourner en 2016 et 2017 en France.

DISTRIBUTION ET PERSONNAGES

Serge Postigo – Dr Flemming : Le Dr Roy Flemming est un personnage machiavélique et cynique. Psychiatre de renom, il croit avoir réussi à réaliser le crime parfait, jusqu’à l’arrivée de Columbo.

Martin Lamotte – Columbo : L’habit ne fait pas le moine et le lieutenant Columbo est imbattable pour confondre les suspects. Vêtu de son éternel imperméable beige, il faut le surveiller lorsqu’il semble s’intéresser grandement à un détail. Aucune enquête ne lui résiste.

Karine Belly – Joan : Joan Hudson est la maîtresse du Dr Flemming. Follement amoureuse, elle est prête à tout pour lui. Reste à savoir le rôle qu’elle aura joué dans ce meurtre.

DU 12 JUILLET AU 25 AOÛT 2018

THEATREBROMONT.com

 1 855 690-6448


Auto

Un autre mauvais coup médiatique pour Tesla

NEW YORK — Le constructeur de véhicules électriques haut-de-gamme Tesla faisait face lundi à un nouveau coup dur après qu’un de ses modèles a pris feu dans les rues de Los Angeles pendant le week-end.

«Ceci est ce qui est arrivé à mon mari et à sa voiture aujourd’hui [samedi 16 juin]», écrit sur son compte twitter l’actrice américaine Mary McCormack (À la Maison-Blanche, Murder One) qui est mariée au réalisateur Michael Morris.

Auto

Indigo: les stationnements à l’ère du numérique

CHRONIQUE / À l’ère du numérique, la simple utilisation des stationnements peut prendre une tout autre allure. Le gestionnaire Indigo a pris le virage technologique avec son application mobile, qui aide notamment à payer les frais de stationnement.

Mais Indigo souhaite aller plus loin avec son application.

Auto

Essai-éclair: BMW i8 Coupé

«Cool». Tel est le mot qui résume cette courte expérience au volant de ce coupé sport hybride rechargeable de BMW.

Considérant le bref essai, on ne peut se prononcer sur sa conduite sur l’autoroute, sa tenue de route ou même le temps de recharge.

Auto

Renault investira 1,5 milliard $ en France pour construire plus de véhicules électriques

PARIS — Le constructeur automobile Renault a annoncé jeudi qu’il allait investir «plus d’un milliard d’euros» (1,5 milliard $) en France d’ici à 2022 pour le développement et la production de véhicules électriques.

Le groupe français prévoit notamment la fabrication de modèles électriques dans son usine de Douai, au nord de la France, à partir de 2021 et le doublement des capacités de production de sa citadine électrique Zoe dans l’usine de Flins, dans la région parisienne, lors des quatre prochaines années, selon un communiqué.

Auto

Renault restera en Iran, quitte à réduire ses activités

PARIS — Le pdg de Renault, Carlos Ghosn, a affirmé vendredi que le constructeur automobile français allait rester en Iran, quitte à adopter «une voilure réduite», malgré le rétablissement par les États-Unis de sanctions visant Téhéran.

«On n’abandonnera pas. Même si nous devons réduire la voilure très fortement, eh bien nous resterons avec une voilure réduite parce que nous sommes persuadés que [...] à un moment ce marché rouvrira et le fait d’être resté en Iran nous donnera certainement un avantage», a déclaré M. Ghosn devant les actionnaires, réunis en assemblée générale à Paris.

Auto

Deux femmes aux commandes de General Motors

NEW YORK — General Motors (GM), unique constructeur automobile dirigé par une femme en la personne de Mary Barra, en a promu une autre mercredi au poste primordial de directrice financière, visage de l’entreprise pour les milieux d’affaires. Dhivya Suryadevara, 39 ans, assumera ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre.

Les responsabilités traditionnelles d’un directeur financier consistent à défendre les performances passées, courantes et à venir de l’entreprise devant la communauté financière et les médias spécialisés.

Auto

Essai-éclair: Karma Revero

Toujours au sommet Movin’On, qui s’est déroulé à Montréal à la fin mai, il a été possible d’essayer brièvement la Karma Revero.

Issue de la faillite de Fisker Automotive (qui construisait la Fisker Karma), la Revero est maintenant produite sous la gouverne de la société chinoise Wanxiang Group. 

Elle utilise une technologie de véhicule à autonomie prolongée semblable à celle de la Chevrolet Volt, ou presque... La Revero propose trois modes de propulsion : Stealth (avec la batterie), Sustain (seule la génératrice fonctionne) et Sport (où la batterie et la génératrice servent à mouvoir le véhicule).

Selon les données publiées par le constructeur, la Revero peut parcourir jusqu'à 483 kilomètres avec un plein de carburant. Grâce à la génératrice de 235 chevaux qui vient recharger la batterie de 20,8 kWh, après avoir parcouru 80 kilomètres. Cette génératrice peut aussi servir à propulser la voiture.

En recharge rapide, la batterie peut être rechargée à 80 % en 24 minutes. Un toit solaire de 200 W vient aussi apporter un peu de jus à la batterie.

Au volant, on ne peut pas résister aux charmes de son design intérieur audacieux. L’aménagement tout de cuir à l’intérieur rivalise avec celui de voitures comme les Bentley, rien de moins. 

Sur la route, sa conduite précise laisse présager qu'on a affaire à une sportive à propulsion qui peut très bien prendre les virages sans broncher. Si on avait pu la conduire sur l’autoroute…

Au Québec, seul Rolls-Royce Montréal est le concessionnaire autorisé. (rollsroycemontreal.com).

Auto

«L'auto électrique… et plus!», bien plus qu'un livre sur les autos

CHRONIQUE / En publiant L’auto électrique… et plus!, les auteurs Daniel Breton, Jacques Duval et Pierre Langlois ont voulu aller plus loin que les simples recommandations sur les modèles à acheter ou non.

Contrairement à l’ouvrage précédent, L’auto électrique, hybride ou écoénergétique, paru en 2016, tous les véhicules écoénergétiques à essence — sauf un — ont été retirés du livre. Les auteurs n’ont retenu que la Subaru Impreza PZEV.