Selon l’étude de Hellosafe, les sinistres liés aux incendies ont diminué de 12,5 %.
Selon l’étude de Hellosafe, les sinistres liés aux incendies ont diminué de 12,5 %.

Assurance habitation: les assureurs auraient économisé 263 millions $ en 2020 au Québec, selon une étude

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
La pandémie a contribué à une baisse du nombre de sinistres en matière d’assurance habitation au pays. Cette diminution de sinistres représenterait une économie de près de 263 millions $ pour les compagnies d’assurances au Québec ou de 1,1 milliard $ pour l’ensemble du Canada, selon une étude publiée par Hellosafe.

La plateforme de comparaison du marché de l’assurance estime ce montant, basé sur le coût des sinistres de 2019. «[Ces estimations] comprennent forcément une marge d’erreur tant que nous n’avons pas de chiffres définitifs sur 2020», précise Alexandre Desoutter, responsable des relations presse et de la communication pour Hellosafe.

Cependant, Hellosafe souligne que le nombre total de sinistres au Québec a diminué de 10,5 %. Spécifiquement, les sinistres liés à l’eau ont diminué de 13,11 %, les incendies de 12,5 % et les vols et cambriolages de 14,14 %. Ce qui serait expliqué par la présence des gens presque à temps plein dans leur logement.

Cette situation aurait contribué toutefois à une augmentation de 12,44 % des sinistres liés à des accidents domestiques.

Enfin, les remboursements liés à la responsabilité civile des assurés ont également diminué de 11,2 %, selon les estimations de Hellosafe.

«Du fait de la COVID-19, un grand nombre de ménages a été amené à passer beaucoup de temps à la maison, soit étant en télétravail, en chômage temporaire, ou tout simplement du fait des mesures de restriction prises par les autorités — notamment au printemps», peut-on lire dans l’étude publiée mardi.

La région métropolitaine de Montréal aurait enregistré la plus forte baisse de sinistres avec 11,1 %, représentant une baisse des indemnisations estimée de 133,9 millions $. Suit la région métropolitaine de Québec avec une diminution de 10,72 % des sinistres (25,2 millions $ de moins) et Gatineau avec une baisse de 10,6 % (12,2 millions $). Sherbrooke (10,51 %; 6,5 millions $), Saguenay (10,43 %; 4,9 millions $) et Trois-Rivières (10,23 %; 4,0 millions $) ferment la marche.

Réserves du BAC

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) émet certaines réserves quant aux chiffres publiés par Hellosafe. «Nous ne publions pas de données sur la sinistralité en assurance habitation», répond Pauline Triplet, porte-parole pour le BAC. «Cette étude ne semble pas tenir compte de l’augmentation du coût des sinistres. Avoir moins de sinistres peut générer certaines économies, mais si chaque réclamation qui reste coûte en moyenne plus cher à l’assureur, l’économie n’est peut-être pas celle qu’on voudrait laisser croire.»

Or, le BAC a envoyé des données au Soleil faisant état d’une hausse de 18 % du coût moyen des sinistres entre 2014 et 2018. Il est passé de 9622 $ à 11 330 $ durant cette période.