Le centre commercial Laurier avait été visé à Québec par les militants d'Extinction Rébellion.

Après le cyber lundi, le Mardi je donne

Plusieurs organismes ont dénoncé la célébration de la surconsommation qu’est le Vendredi fou au cours des derniers jours. Depuis 2012, certains organismes proposent «de faire contrepoids» aux impacts négatifs de nos achats en faisant un don de bienfaisance.

Plusieurs organismes canadiens participent au Mardi je donne, toute de suite après le cyber lundi, journée où les rabais pleuvent encore. 

Nature Québec participe à cette journée depuis trois ans. L’organisme rappelle d’ailleurs que près d’un milliard de $ sont dépensés pendant la fin de semaine du Vendredi fou, le blackfriday qui nous vient des États-Unis. Cette tradition entraîne des impacts sur l’achat local et l’environnement. 

Nature Québec veut aussi sensibiliser quant aux GES associés à toutes les livraisons des achats en ligne, ainsi qu’au suremballage et aux produits invendus qui se retrouvent à la poubelle. 

Pour défendre ces impacts sur l’environnement, les militants d’Extinction Rébellion se sont notamment postés dans divers centres d’achats de la province vendredi. Le centre commercial Laurier avait été visé à Québec, les militants avaient utilisé des porte-voix, des banderoles et avaient organisé des sit-in dans les allées pour faire entendre leur message. 

«Cette culture de la surconsommation aggrave la crise climatique, la destruction des milieux naturels et la pollution. Elle dégrade aussi nos milieux de vie et nos rapports avec les autres», soutient Nature Québec. 

Avec les dons, Nature Québec croit que les Québécois peuvent «mettre le poids du côté du climat, des milieux naturels, des caribous et des bélugas, des solutions pour des villes à échelle humaine et des milieux de vie en santé». 

Mardi, je donne!

Cette journée de l’entraide est célébrée dans 98 pays depuis 2012, elle propose d’octroyer une partie de l’argent des achats de l’année à des projets positifs pour la planète et la collectivité. Nature Québec participa à cette journée pour une troisième année consécutive. Plusieurs autres organismes de Québec sont parmi les participants.

Pour plus d’informations sur la journée célébrée par plusieurs pays, il est possible de consulter le site Web de l'événement.

> Pour faire un don à Nature Québec