La remise des Prix Nobilis de l'APCHQ n’aura pas lieu en 2020. Elle sera toutefois remplacée par Les Galons, un évènement 100 % virtuel qui aura lieu entre septembre et novembre.
La remise des Prix Nobilis de l'APCHQ n’aura pas lieu en 2020. Elle sera toutefois remplacée par Les Galons, un évènement 100 % virtuel qui aura lieu entre septembre et novembre.

APCHQ: annulation des Prix Nobilis, création des Galons 

Jean-François Tardif
Jean-François Tardif
Le Soleil
La pandémie de coronavirus aura eu raison d’un autre évènement. La remise des Prix Nobilis, un honneur prestigieux décernés par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec de la région de Québec qui récompense l’excellence en habitation depuis 34 ans à Québec, n’aura pas lieu en 2020. Elle sera toutefois remplacée par Les Galons, un évènement 100 % virtuel qui aura lieu entre septembre et novembre.

«Au moment où on a dû prendre notre décision, c’est à dire au courant de l’été, on n’avait pas la même lecture des évènements que celle que l’on aurait probablement aujourd’hui», a expliqué Mme Martine Savard, directrice générale de l’APCHQ de la région de Québec. «Et Il fallait débuter les mises en candidature. Le prix Nobilis, c’est un prix d’excellence où ce sont les projets, et non les entreprises, qui sont évalués. Il fallait donc visiter les projets chez des clients qui seraient inquiets. Et on n’a pas cru possible la visite des experts dans les habitations.

«Il fallait aussi penser à toutes les visites que les groupes de jurys devaient faire dans les véhicules d’accompagnement et aux autres rassemblements qui suivraient comme la rencontre des jurys, le dévoilement des finalistes puis celui des lauréats dans les différentes catégories, des activités qui devaient se faire en respectant les normes de la Santé publique et les contraintes sanitaires. Tout ça nous a ralenti au niveau de nos ardeurs à vouloir organiser le concours de cette année et nous a finalement incités à prendre une pause au niveau des Prix Nobilis.»

Consciente que l’année avait été difficile pour ses entreprises, l’APCHQ région de Québec, a alors cherché un moyen pour mobiliser l’industrie de la construction et lui permettre de profiter de rayonnement et de visibilité grâce à un projet évènementiel mobilisateur et rassembleur. Les Galons sont nés. Ils ont pour but de mettre en valeur les réalisations entrepreneuriales, humaines, et environnementales des entreprises en habitation et en construction de la grande région de Québec. Ils récompenseront celles qui se seront démarquées au niveau de l’engagement communautaire, de la relève en entreprise, des femmes en construction, de l’excellence en santé et sécurité au travail, du virage numérique, etc. Au total, l’APCHQ région de Québec remettra dix prix.

«Le concept permet à toutes les entreprises membres de l’APCHQ de s’inscrire, que ce soit un entrepreneur général, spécialisé ou tout autre professionnel de l’industrie. Il récompensera le savoir-être et le savoir-faire des entrepreneures et des entrepreneurs.»

Les gagnants des différents Galons seront connus à raison de un par semaine. Les lauréats auront été choisis par un comité de sélection composé de professionnels de l’industrie et d’un professionnel invité à chaque semaine. Le public pourra aussi accorder sa faveur à une ou plusieurs entreprises par le biais d’un vote Coup de cœur organisé dans le cadre d’un concours.

Malgré leur annulation en 2020, les Prix Nobilis reviendront en 2021 si, bien sûr, la pandémie ne gère plus nos conditions de vie comme c’est actuellement le cas. Leur retour ne signifierait cependant pas la fin des Galons. Mme Savard a indiqué que l’APCHQ région de Québec, pourrait autant récompenser les projets que les entreprises.

«Les deux pourraient très bien vivre ensemble parce qu’ils se complètent très bien. On pourrait mener les deux projets en parallèle au cours des prochaines années.»