Locomotive Traxx de Bombardier

Akiem achète 26 locomotives à Bombardier pour 137 M$

Akiem, une filiale de la SNCF spécialisée dans la location de locomotives, a annoncé mercredi avoir passé auprès du constructeur canadien Bombardier une commande ferme pour 26 locomotives d'un montant de près de 95 millions d'euros (plus de 137 million $CAN) au prix catalogue.
L'accord cadre signé avec Bombardier Transports prévoit au total la livraison de 52 locomotives Traxx. Il est conditionné à la clôture du financement d'Akiem Holding, précise un communiqué.
La livraison des premières locomotives, qui seront configurées pour être opérationnelles dans les 13 pays où Akiem est présent, est prévue dès 2017.
Akiem indique par ailleurs avoir exercé une option pour la livraison de cinq locomotives Traxx dans le cadre d'un précédent contrat.
«Cet important investissement avec Bombardier permettra de porter le parc d'Akiem à 100 locomotives Traxx d'ici 2018», a commenté le PDG d'Akiem, Fabien Rochefort, cité dans le communiqué.
«Nous accélérons notre positionnement sur les marchés nationaux allemand et autrichien, ainsi que sur les grands corridors européens vers la Suède, le Benelux, la Suisse, l'Italie, la Pologne ou encore l'Europe centrale», a-t-il souligné.
Akiem est une filiale du groupe Ermewa, lui-même détenu par SNCF. Sa flotte, composée de plus de 350 engins, est apte à circuler dans 13 pays d'Europe et au Maghreb.