Myni s’offre un premier point de vente en France

Fabriqués à Québec, les produits Myni sont offerts en capsule ou en poudre à diluer dans l'eau.

L’entreprise de Québec Myni fait une première percée à l’international. Elle ouvre ces jours-ci un premier point de vente en France.


C’est à la suite de sa participation au Parcours IME Europe, en septembre 2022, que la fondatrice Marie-Hélène David a pu bâtir un réseau en France. Grâce à ce démarchage, elle a déniché un partenaire distributeur, qui l’a mis en contact avec les magasins à grande surface E.Leclerc.

Dès la semaine prochaine, la gamme complète de Myni sera d’abord offerte dans une succursale au nord de Paris, à Franconville. « C’est en quelque sorte un test de marché, avant de déployer notre marque dans tout le réseau Leclerc », indique Mme David. On compte près de 750 magasins E.Leclerc en France et ailleurs en Europe.



Marie-Hélène David se rendra sur place dimanche afin de présenter ses produits et leur fonctionnement. Une zone d’affichage leur sera réservée afin de mieux se faire connaître des clients français.

« C’est relativement nouveau. Il y a quelques joueurs en France de produits de nettoyage en capsule, mais rien de comparable pour les soins personnels. Il n’y a rien, non plus, qui est distribué dans les grandes surfaces. »

Dans les prochains mois, l’entreprise Myni poursuivra ses efforts de commercialisation en France, en ajoutant des points de vente « en fonction de la réponse des clients ».

Des produits en capsule

Anciennement connue sous le nom de Filo, Myni produit et vend des produits de nettoyage et soins personnels naturels sans utiliser d’eau ni de plastique.



Ses pastilles nettoyantes sont faites de produits concentrés de la taille d’une pièce de 25 cents ou de poudre qui se dissolvent dans l’eau.

Vendus dans des emballages compostables et dans des bouteilles durables, les produits Myni sont faits d’ingrédients non toxiques, fabriqués sans cruauté et végane; ils permettent 90% de réduction des émissions de GES. Ils sont entièrement élaborés et fabriqués dans l’usine de Myni, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Actuellement, l’entreprise distribue ses produits dans près de 1150 points de vente au Canada et aux États-Unis, dont plus de 400 au Québec.

Un déménagement à venir

Une nouvelle n’attend pas l’autre chez Myni. Afin de répondre à la demande croissante, l’entreprise déménagera cet automne dans des locaux beaucoup plus grands, dont les lieux seront dévoilés prochainement. « On pourra produire jusqu’à 30 fois plus », affirme la présidente.

Myni investira également dans son département de R&D, qui prend aussi de l’expansion. « D’autres gammes de produits s’ajouteront dans les prochains mois », laisse entendre la présidente.