Une première grosse prise pour QScale

L’entreprise Helwett Packard Enterprise (HPE) vient de s’engager avec QScale dans la location d’espace infonuagique entreposé dans le campus Q01 de QScale, situé à Saint-Nicolas.

Le centre de données lévisien QScale vient de signer son premier contrat majeur, alors qu’une multinationale spécialisée dans les superordinateurs devient le premier locataire principal du campus situé à Saint-Nicolas.


L’entreprise Helwett Packard Enterprise (HPE) vient de s’engager avec QScale dans la location d’espace infonuagique entreposé dans le campus Q01 de QScale.

La société américaine, spécialisée dans la collecte, le traitement, l’analyse et l’exploitation de données par des superordinateurs, indique avoir sélectionné l’entreprise de Lévis pour son offre écologique, « le développement durable [étant] au cœur de sa mission ».



« C’est tout un gros joueur dans le domaine, surtout dans les superordinateurs. HPE est dans le top 500 et il est le numéro 1 avec son superordinateur Frontier », déclare en entrevue téléphonique au Soleil Martin Bouchard, pdg de Qscale, depuis l’Europe.

Il ajoute que HPE utilise ses ordinateurs dans des applications pour les systèmes de défense et pour la recherche spatiale. « Avec eux, on n’est pas dans le cloud traditionnel. »

Et cela n’a pas été simple, selon M. Bouchard. « Ça fait un an et demi qu’on travaille sur le dossier. On est fiers d’attirer une compagnie comme ça à Lévis! C’est un gros projet pour la région de Québec », lance-t-il.

QScale, qui a officiellement démarré ses ordinateurs il y a quelques mois, se targue d’offrir une alternative écologique à l’entreposage de données, un secteur particulièrement énergivore. Pour se faire, on compte réutiliser la chaleur produite par les ordinateurs du centre à d’autres fins, notamment pour la production de légumes. L’entreprise vise même à « chauffer ses voisins ».



Le campus Q01, la première phase du développement d’un terrain de 100 hectares, aura coûté plus d’un milliard à construire.

«C’est presque la folie»

Alors qu’il revient d’un salon sur les superordinateurs à Hambourg en Allemagne, on a demandé à M. Bouchard si d’autres contrats du genre seront à prévoir chez Qscale.

« Ce que je peux vous dire, c’est que la demande dépasse la capacité de stockage. C’est presque la folie, dans le bon sens du terme, ces temps-ci! Et Québec se démarque très bien », répond-il. « D’autres projets seront annoncés, mais d’autres ne le seront pas pour des raisons de confidentialité et de sécurité. »

Il faut s’attendre à voir passer plusieurs camions dans les environs des locaux de Qscale dans les prochaines semaines.

« Ça va arriver par des semi-remorques pendant deux à trois semaines. Ce sera une opération qui nécessitera beaucoup de sécurité informatique et physique », conclut-il, en ajoutant que le site a 250 caméras en service pour assurer la surveillance.