Affaires express

Parc éolien : la Caisse de dépôt investit 90 M$
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit 90 millions $, sous forme de prêt à terme, dans le projet éolien Mont Sainte-Marguerite, dans la région de Chaudière-Appalaches.
Développé par Pattern Energy Group LP, le chantier de 300 millions $ prévoit la construction de 46 éoliennes qui produiront 147 MW, soit l'équivalent de la consommation de 25 000 foyers. Les municipalités touchées par ce développement sont Saint-Sylvestre, Saint-Séverin et Sacré-Coeur-de-Jésus.
«À titre d'investisseur de long terme, la Caisse est à la recherche constante d'occasions de financement qui génèrent des rendements stables et sur plusieurs années», affirme par voie de communiqué Marc Cormier, premier vice-président, revenu fixe à la Caisse. «En plus de contribuer au développement d'une énergie propre et renouvelable, le projet éolien Mont Sainte-Marguerite aura un impact positif sur l'économie régionale», poursuit-il.
Hydro-Québec s'est engagée à acheter de l'énergie sur ce territoire pour 25 ans. Les travaux sont entamés depuis quelques mois et l'exploitation commerciale devrait commencer en décembre 2017.  Jean-Michel Genois Gagnon
*****
Première succursale de Simons à Calgary
Le détaillant de vêtements Simons ouvre une première succursale à Calgary. Le magasin de 95 000 pieds carrés est situé au centre-ville dans le centre commercial Core. Il s'agit du quatorzième point de vente de la bannière québécoise et du deuxième à ouvrir ses portes en Alberta.
«La clé pour notre magasin de Calgary était d'amener Simons au coeur de la ville de manière à marier notre style contemporain avec l'héritage d'un bâtiment historique», a déclaré Peter Simons, pdg de l'entreprise. «Le résultat est un magasin sur cinq étages présentant de multiples facettes afin de créer une expérience de magasinage passionnante où les clients peuvent explorer nos marques», poursuit-il.
Un café d'une quarantaine de places, baptisé Ève, est installé dans le commerce.
Au cours des prochains mois, un second magasin ouvrira ses portes à Edmonton.
Pour la région de Québec, le détaillant, dont le siège social est situé dans le Vieux-Québec, devrait prendre possession de ses nouveaux locaux - les anciens du Target aux Galeries de la Capitale - au printemps. Ce nouveau magasin «nouvelle génération» devrait accueillir ses premiers clients au printemps 2018.  Jean-Michel Genois Gagnon