Affaires Express

Québec et la blockchain

L’intérêt grandissant pour la blockchain suscite la création d’un nouvel organisme à Québec. Blockchain Hub Québec voit le jour. Il s’agit d’une initiative lancée par Bertrand Lirette, Mathieu Bussière, Julien Mbony, Francis Nadeau, Patrick Roy, Anthony Rail, Marco Rompré et Michael Doyon. Ils sont huit passionnés de cette technologie émergente de stockage et de transmission de l’information. Une technologie qui a le potentiel de changer les règles du jeu dans les grands secteurs de la vie économique. Blockchain Hub Québec s’installera dans les locaux de l’incubateur-accélérateur technologique Le Camp. Sa mission sera de créer un réseau d’échanges dans la capitale. «En développant un noyau ouvert aux échanges et aux discussions, nous pourrons favoriser l’émancipation d’un environnement sain ayant comme objectif de permettre à la société de bénéficier des enjeux économiques reliés à cette nouvelle technologie », indique l’un des cofondateurs, Bertrand Lirette. Une première activité publique se tiendra le jeudi 8 février. Pour en savoir davantage, il suffit d’aller au www.blockchainhubquebec.org. Gilbert Leduc

+++

L'IPC en hausse de 1,9 %

OTTAWA - L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,9 % d’une année à l’autre en décembre, après avoir enregistré une hausse de 2,1 % en novembre, a indiqué vendredi Statistique Canada.Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’IPC a progressé de 0,2 % en décembre, après avoir connu une hausse de 0,5 % en novembre, a dit l’agence fédérale.
Les prix de sept des huit composantes principales de l’IPC ont augmenté au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, les indices des prix des transports et du logement ayant contribué le plus à la hausse. Les consommateurs ont déboursé 2 % de plus pour les aliments en décembre comparativement au même mois un an plus tôt. Dans huit provinces, la hausse d’une année à l’autre des prix à la consommation a été moins élevée en décembre qu’en novembre. Le Nouveau-Brunswick (+2,9 %) et le Québec (+1,8 %) sont les seules provinces à avoir enregistré une hausse plus prononcée d’une année à l’autre en décembre par rapport au mois précédent. La Presse canadienne.