La direction de l’établissement a confirmé la nouvelle en soirée par voie de communiqué. M. Labbé occupait jusqu’à présent la chaise de vice-président du conseil. Il a été élu à l’unanimité par ses pairs.

Aéroport de Québec: Jean-Claude Labbé, nouveau président du C.A.

L’aéroport de Québec a élu jeudi Jean-Claude Labbé comme nouveau président du conseil d’administration. Il succédera à André Fortin qui occupait le poste depuis sept ans.

La direction de l’établissement a confirmé la nouvelle en soirée par voie de communiqué. M. Labbé occupait jusqu’à présent la chaise de vice-président du conseil. Il a été élu à l’unanimité par ses pairs.

«J’entends m’acquitter de cette importante fonction avec rigueur, intégrité et surtout animé de cet esprit de collaboration qui doit teinter nos relations avec la communauté», a indiqué celui qui a œuvré dans le monde des médias durant environ 30 ans. «Au moment où YQB connaît une 17e année de croissance et que l’organisation affiche un bilan remarquable, j’entrevois l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme», poursuit-il.

Jeudi, le C.A. n’a toutefois pas statué sur le successeur de Gaëtan Gagné au poste de président et chef de la direction. Selon nos informations, plusieurs candidats devraient être rencontrés au cours des prochaines semaines.

«Quant au recrutement du futur président et chef de la direction, un processus rigoureux et balisé par une firme spécialisée (Korn Kerry) est toujours en cours», précise l’aéroport dans son communiqué. «Le conseil d’administration aura l’occasion d’avaliser la recommandation en temps opportun. L’actuel président et chef de la direction, monsieur Gaëtan Gagné, a déjà confirmé qu’il ne participe pas au choix de son successeur», ajoute l’organisation.

Par ailleurs, il n’a pas été possible de savoir si le C.A. avait étudié les nouvelles candidatures présentées par le maire de Québec, Régis Labeaume, soit Claude Choquette, président du Groupe Le Massif, et Denis Leclerc, président du Groupe Biscuits Leclerc.

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec avait, quant à elle, désigné Luc Dupont, un entrepreneur en série qui a fondé plusieurs compagnies comme AEterna Zentaris, Atrium Innovation, Unipex et Immanence Intégrale Dermo Correction. 

Aucune autre nomination n’a toutefois été annoncée jeudi. 

Patience

Mercredi, Régis Labeaume avait demandé au C.A. de faire preuve de patience avant de nommer un nouveau pdg. 

«Ce qu’on leur demande : pas de geste précipité sur la présidence du conseil et l’embauche du pdg. Ils doivent attendre les nouveaux administrateurs, ça serait normal et décent».

Selon le ministre fédéral de la Famille et député de Québec Jean-Yves Duclos, la transition qui s’enclenche au niveau de la direction de l’aéroport Jean-Lesage est une opportunité dont devraient profiter la Ville et l’Aéroport pour resserrer leurs liens. 

«Il est clair qu’on a un problème de collaboration entre l’aéroport et la Ville présentement, et c’est la seule place au Canada où c’est comme ça, dans les aéroports de cette envergure», a-t-il affirmé en marge du Rendez-vous annuel des gens d’affaires au Centre de foires.

«L’aéroport a peut-être cru que son mode de partenariat était suffisant. Ce n’est pas le cas», a-t-il poursuivi. «La transition que l’administration va vivre donne une opportunité importante pour améliorer la façon dont l’aéroport travaille avec la communauté». Avec Ian Bussières