Acquisition aux États-Unis pour iA Groupe Financier

iA Groupe financier (Industrielle Alliance) étend ses tentacules aux États-Unis dans le marché des garanties prolongées. La compagnie d'assurances de Québec a annoncé, jeudi, la signature d'une entente en vue de l'acquisition de Dealers Assurance Company et Southwest Reinsure (DAC). Une affaire de 135 millions $US (166 millions $CAN).
Basée dans le sud-ouest américain, DAC distribue des garanties prolongées au sein d'un réseau qui regroupe des concessionnaires automobiles. «Après avoir consolidé nos acquis dans le secteur de l'assurance individuelle aux États-Unis et après avoir analysé de manière approfondie les occasions stratégiques à saisir en vue d'y accroître notre présence, nous avons choisi le marché des garanties automobiles», a indiqué Yvon Charest, président et chef de la direction d'IA Groupe Financier. 
«Il s'agit d'un domaine où nous avons acquis énormément de savoir-faire et d'expérience au cours des 20 dernières années au Canada, un avantage dont nous souhaitons tirer profit maintenant dans un marché plus vaste, le marché américain.»
Chez nos voisins du sud, le marché américain des garanties prolongées représente environ 15 milliards $, soit 10 fois plus que celui du Canada. Selon la compagnie, cette transaction va lui permettre de doubler - et même plus - le volume de ses activités exercées dans le domaine des garanties automobiles. 
«Relativement aux garanties prolongées, iA Groupe financier a déclaré un montant de 197 millions $ de primes directes souscrites en 2016 au Canada. En tenant compte de l'apport de DAC aux États-Unis, ces mêmes primes, établies sur une base comparable, s'élèveraient à environ 500 millions $», rapporte iA Groupe financier en ajoutant que cette emplette devrait s'avérer rentable dès 2018, «mais de façon modeste». Elle devrait contribuer à une croissance des bénéfices de l'ordre de 5 ¢ par action en 2019. 
En entrevue au Soleil en décembre dernier, M. Charest avait signalé qu'une somme de 300 millions $ avait été mise de côté en vue d'une acquisition, en 2017, au pays de Donald Trump. 
À la Bourse de Toronto, l'action d'iA Groupe financier (TSX : IAG) valait 53,37 $ à la fermeture des marchés jeudi. Elle était en baisse de 3 ¢.