Accès internet: Bell et Rogers réduisent les prix à Toronto

TORONTO - Deux des plus importants fournisseurs d’accès internet au Canada ont réduit les prix d’environ 45% dans la région de Toronto pour leurs offres les plus avancées, mais des observateurs de l’industrie affirment que ce genre d’escarmouche est habituellement très local et de courte durée.

Bell Canada offre un forfait internet d’un gigabit par seconde avec des données illimitées pour 79,95 $ par mois dans certaines parties de Toronto, en baisse par rapport à 149,95 $, jusqu’à la fin de juillet.

Rogers, pour sa part, propose actuellement une offre de durée limitée sur son service d’un gigabit par seconde qui réduit les frais mensuels à 79,99 $ pour 12 mois, plutôt qu’à 152,99 $.

L’analyste Emily Taylor, de la firme IDC Canada, affirme que de telles guerres de prix à court terme font partie d’une lutte à long terme pour obtenir des parts de marché au sein des principaux fournisseurs d’accès internet du pays, notamment Bell, Rogers, Vidéotron, Telus et Shaw.

Selon Mme Taylor, l’adoption de l’internet domestique à débit d’un gigabit par seconde a été relativement lente au Canada, en partie parce qu’il n’était offert que dans certains endroits, mais les consommateurs choisissent maintenant des services plus rapides qu’il y a quelques années.

Les promotions spéciales sont un moyen pour les fournisseurs de montrer ce que les réseaux plus rapides peuvent faire avec l’espoir que les consommateurs en viennent à les considérer comme un service essentiel à l’avenir.