2,4 milliards $ pour la transformation numérique

Dans son budget 2018-2019, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a constitué un portefeuille de 2,4 milliards $ à dépenser d’ici 2022-2023 notamment pour aider les entreprises à prendre le virage de la transformation numérique.

«Dans le nouveau Québec que nous voulons bâtir, l’économie numérique aura une place centrale. La transformation numérique facilitera la vie des gens et améliorera la compétitivité des entreprises», affirme le grand argentier libéral.

Aux 900 millions $ déjà annoncés dans la Stratégie du numérique du Québec, le gouvernement en ajoute 1 milliard $ de plus.

De l’argent qui sera investi dans les écoles, les collèges et les universités, dans les palais de justice et dans l’industrie touristique.

Grands projets

Les entreprises auront aussi leur part du gâteau, notamment pour accélérer les investissements en vue de l’acquisition de technologies de pointe. Québec y consacrera 271 millions $ notamment pour élargir le congé fiscal pour les grands projets d’investissement dans le domaine du numérique et pour bonifier les rabais d’électricité pour les projets majeurs.

LIRE AUSSI: De l'air pour les PME

L’industrie touristique y trouvera son compte.

Une somme de 15 millions $ est mise à sa disposition pour favoriser l’intégration des technologies numériques et ainsi s’adapter aux nouvelles façons de faire en matière de promotion et de marketing.