Le Moniteur mondial des coopératives a présenté son rapport 2014 mercredi soir à Québec.

2,2 billions $US en chiffre d'affaires en 2012 pour les 300 premières coops

Le chiffre d'affaires cumulé des 300 premières coopératives et mutuelles du monde a augmenté de 11,6 % pour atteindre 2,21 billions $US en 2012, soit l'équivalent du produit intérieur brut du Brésil.
C'est ce que  révèle le Moniteur mondial des coopératives dans son étude 2014 présentée mercredi soir au Sommet international des coopératives au Centre des congrès de Québec. Dans cette liste des coopératives, on note que le Mouvement Desjardins est classé au 41e rang des 300 plus grandes coopératives du monde, et la Coopérative fédérée se classe au 58e rang.
Ces coopératives sont dans les secteurs bancaires avec 153 milliards $US, dans les assurances avec 1,02 billion $US et dans les autres secteurs avec 1,03 billion $US. La coopérative occupant le premier rang est l'assureur japonais Zenkyoren avec un chiffre d'affaires de 77,61 milliards $US. La meilleure progression appartient à la coopérative agricole suédoise Lantmänne, qui passe de la 263e place à la 88e.
Outre le classement des 300 plus grandes coopératives, le Moniteur analyse les rapports de 1926 coopératives. La collecte des données économiques et sociales à travers le monde sert aussi à montrer leur viabilité et à démontrer que le modèle coopératif est une solution au modèle dominant de l'entreprise privée à but lucratif.
Le Moniteur note aussi une participation accrue des coopératives dans les pays d'Afrique et d'Asie par rapport aux années précédentes.
Il est possible de consulter l'étude complète en anglais à l'adresse: goo.gl/xjfLnw