La connectivité des bornes FLO passera par TELUS

Les bornes de recharge rapide à puissance partagée FLO Ultra seront équipées des solutions de connectivité de TELUS.

Les firmes TELUS et FLO se sont entendues afin de travailler ensemble pour améliorer la connectivité des nouvelles bornes de recharge FLO.


Le fournisseur de solutions de recharge de véhicules électriques, dont le siège social est à Québec, utilisera le réseau de TELUS dédié à l’Internet des objets (IoT) ainsi que des plateformes de connectivité de cette entreprise pancanadienne de télécommunications. Ces solutions seront déployées dans les bornes de recharge publique et commerciales de niveau 2 et les bornes de recharge rapide en courant continu (niveau 3) en Amérique du Nord.

« Présentement, toutes les bornes de FLO sont connectées avec des réseaux wi-fi », explique en entrevue Martin Brière, vice-président et chef de la direction des réseaux et l’expérience client chez FLO. « Par contre, le wi-fi, ce n’est pas dans tous les cas que ça se passe bien. »

« C’est important d’avoir une connexion qui est rapide et fiable. On propose une connectivité avec l’IoT. Pour s’assurer que c’est toujours connecté. Et notre réseau a une disponibilité de 99,99 %. »

—  Ali Barakat, vice-président, du marché affaires chez TELUS

« On s’assure d’avoir un réseau qui est fonctionnel. C’est la base. Et avec la demande pour les voitures électriques, ça devient un service qui est de plus en plus essentiel. C’est pour ça que l’on croit en l’entente qu’on a faite avec TELUS », dit le directeur chez FLO. « On communique souvent que notre but, c’est d’avoir 98 % et plus de temps de disponibilité de notre réseau. Ça prend une bonne connectivité pour obtenir le bon statut des bornes pour pouvoir réagir en temps opportun. »

D’ici les prochaines semaines

Les technologies TELUS dans les bornes de FLO seront implantées dans les prochaines semaines. « On s’attend que d’ici les deux prochaines semaines ou le mois prochain que les nouvelles stations en production seront livrées avec des cartes SIM de TELUS », ajoute M. Brière. « Aujourd’hui, les bornes ont déjà des cartes SIM d’un autre fournisseur. Pour celles qui ont été livrées par le passé avec les autres cartes SIM, il y aura toujours la possibilité de mettre à jour avec des cartes SIM de TELUS. »

Cependant, cette entente ne concerne pas les produits résidentiels de FLO. Pour le moment. « Pour nos produits futurs, ce n’est pas exclu qu’il y ait une connectivité cellulaire dans nos produits résidentiels », conclut M. Brière.

La firme TELUS est présente dans 32 pays et compte sur des filiales dans divers secteurs stratégiques, comme entre autres, les communications et les médias, le commerce électronique et la technologie financière, les services bancaires et financiers, l’assurance et la santé.

FLO opère des réseaux de recharge de véhicules électriques et produit également des solutions de recharge. Plus de 1,5 million de sessions de recharge sont faites chaque mois sur plus de 100 000 bornes de recharge rapide et de niveau 2, déployées partout en Amérique du Nord. L’entreprise exploite des usines au Québec et au Michigan.