Le taux de chômage descend à 3,2 % en août à Québec

Selon El Hadji Nimaga, économiste chez Québec International, la hausse du taux d’emploi en août coïnciderait avec la vigoureuse reprise de l’emploi dans le secteur de l’hébergement et de la restauration qui a enregistré l’augmentation la plus importante au cours des 12 mois précédents.

Le taux de chômage dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec est descendu à 3,2 % pour le mois d’août. Il s’agit d’une baisse de trois dixièmes de point de pourcentage par rapport au mois précédent.


En juillet, la proportion de chômeurs avait enregistré une troisième hausse — de 0,4 % — en autant de mois en juillet dernier pour s’établir à 3,5 %, selon les données publiées par Statistique Canada.

Il demeure que le taux de chômage de la RMR de Québec est inférieur à celui du Québec et du Canada. Dans le territoire québécois, il s’est stabilisé à 4,4 % et à 5,5 % pour l’ensemble du pays. Ces deux régions ont connu une légère hausse d’un dixième point de pourcentage et de deux dixièmes respectivement.



Taux d’emploi et population active

Quant à elles, les taux d’emploi et d’activité dans la RMR de Québec ont crû de 0,6 % et de 0,7 % pour s’arrêter à 67,2 % et 65 %. Et 5500 emplois se sont ajoutés durant le mois d’août dans la région, alors que la population active a connu une hausse de 4100 personnes. Une croissance de 1,2 % pour l’emploi et de 0,9 % de la population active.

Le taux d’emploi dans la RMR de Québec demeure plus élevé que celui à l’échelle de la province et du Canada. Ils sont de 61,9 % et de 62 % et ils sont demeurés stables au cours du mois d’août.

« Sur une période de 12 mois, entre août 2022 et 2023, les données désaisonnalisées de l’Enquête sur la population active [de Statistique Canada] révèlent qu’une part importante de la croissance du marché de l’emploi est attribuable à des gains chez les jeunes de 15 à 24 ans ainsi qu’à l’emploi à temps partiel », commente El Hadji Nimaga, économiste chez Québec International. « Cela coïncide avec la vigoureuse reprise de l’emploi dans le secteur de l’hébergement et de la restauration qui a enregistré l’augmentation la plus importante au cours de cette période. »