En juillet, la proportion de chômeurs avait enregistré une troisième hausse — de 0,4 % — en autant de mois en juillet dernier pour s’établir à 3,5 %, selon les données publiées par Statistique Canada.
Il demeure que le taux de chômage de la RMR de Québec est inférieur à celui du Québec et du Canada. Dans le territoire québécois, il s’est stabilisé à 4,4 % et à 5,5 % pour l’ensemble du pays. Ces deux régions ont connu une légère hausse d’un dixième point de pourcentage et de deux dixièmes respectivement.
Taux d’emploi et population active
Quant à elles, les taux d’emploi et d’activité dans la RMR de Québec ont crû de 0,6 % et de 0,7 % pour s’arrêter à 67,2 % et 65 %. Et 5500 emplois se sont ajoutés durant le mois d’août dans la région, alors que la population active a connu une hausse de 4100 personnes. Une croissance de 1,2 % pour l’emploi et de 0,9 % de la population active.
Le taux d’emploi dans la RMR de Québec demeure plus élevé que celui à l’échelle de la province et du Canada. Ils sont de 61,9 % et de 62 % et ils sont demeurés stables au cours du mois d’août.
« Sur une période de 12 mois, entre août 2022 et 2023, les données désaisonnalisées de l’Enquête sur la population active [de Statistique Canada] révèlent qu’une part importante de la croissance du marché de l’emploi est attribuable à des gains chez les jeunes de 15 à 24 ans ainsi qu’à l’emploi à temps partiel », commente El Hadji Nimaga, économiste chez Québec International. « Cela coïncide avec la vigoureuse reprise de l’emploi dans le secteur de l’hébergement et de la restauration qui a enregistré l’augmentation la plus importante au cours de cette période. »