L’homme originaire de Chicoutimi-Nord, notamment connu pour être le coiffeur de Véronique Cloutier, planche sur cette idée depuis plusieurs mois déjà. Marcus, qui a son propre salon appelé Chez Marcus — L’espace à Québec, voulait faciliter l’achat de produits capillaires en ligne.
«Sur mon site, il y aura un petit questionnaire, qui permettra de connaître le type de cheveux du client, les qualités de son cheveu, ce qui donnera une identité, qui va guider son expérience de magasinage. Notre but, c’était vraiment de faire un effet Marcus à la maison, comme si j’accompagnais la personne dans son magasinage pour la conseiller avec les bons produits à acheter», confie-t-il lors d’un entretien par visioconférence avec Le Quotidien.
On retrouvera donc sur le site chezmarcus.shop, de tout pour les cheveux, autant des produits professionnels que des outils chauffants, de marques chouchous du coiffeur et adaptés à son identité. Sept identités ont été créées spécialement pour faciliter le processus d’achat des clients.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NPALJKUWZJGABMVIC5U6IXRJBY.jpeg)
Pour réaliser ce projet, Marcus a décidé de s’allier avec une amie proche, sa cousine Johanie Tremblay, présidente de Zed l’agence à Chicoutimi.
Collaborer avec elle représentait, pour l’homme d’affaires, l’occasion de pousser plus loin son idée, note-t-il. «On a fait des évaluations, on a regardé des compétiteurs, on a vraiment fait plus que simplement une boutique en ligne. On a vu ce qu’on pouvait faire de mieux.»
Et qui sait, Marcus pourra certainement analyser les préférences de ses clients et s’inspirer pour sa propre collection qu’il aimerait avoir un jour. Même s’il n’est pas rendu là, il avoue y penser et surtout, en rêver!
Différents projets
Toujours diversifié et rempli, le quotidien de Marcus Villeneuve est tout sauf ennuyant. Alors qu’il est majoritairement derrière les looks capillaires de Véronique Cloutier, de Marilou et de Marie-Pier Morin, pour n’en nommer que quelques-unes, l’homme est constamment sur la route, en déplacement entre Québec, où il habite, la métropole.
Le plateau de l’émission Zénith l’a beaucoup tenu occupé ces derniers mois. Marcus s’occupait bien évidemment des cheveux de Véro, mais aussi de ceux d’Annie Villeneuve, une cliente de longue date, ce qu’il recommencera la saison prochaine.
Le coiffeur de 32 ans passe au beaucoup de temps à son salon et avec ses clients, là où son équipe s’est agrandie avec le temps. On compte maintenant une quinzaine de coiffeurs à cet endroit.
Marcus tient également à faire sa part pour la relève. Depuis peu, il visite les classes des Centres de formation professionnelle (CFP) à la rencontre des étudiants en coiffure. Il a d’ailleurs déjà allé rencontrer des jeunes de Trois-Rivières, Québec et Drummondville.
C’est l’occasion pour lui de partager son parcours. «Dans beaucoup de cohortes, on commence avec une quarantaine d’étudiants et on finit avec une vingtaine peut-être. Il y a plus de la moitié qui lâchent en cours de route, puisque le programme n’est pas adapté à la réalité d’aujourd’hui. C’est donc le fun d’aller dans les CFP pour essayer de motiver la relève, leur montrer que tout est possible. Si je peux les inspirer un peu, ma job sera faite», se réjouit-il. Il reprendra la route au retour des classes.