Après une série de fermetures qui s’échelonnent depuis un an aux Galeries Gourmandes, c’est au tour de la boulangerie À chacun son pain de jeter le tablier.
Et le manque d’achalandage de ce coin des Galeries de la Capitale est encore une fois pointé du doigt.
« Notre décision de fermer est 100% motivée parce que l’entreprise [des Galeries Gourmandes] n’a jamais été rentable. On a tenu le coup quand même pendant trois ans, où plusieurs ont fermé », souligne Jean-Christophe Lamontagne, propriétaire de l’enseigne avec sa conjointe, Anik Roy.
M. Lamontagne tient néanmoins à se faire rassurant envers sa clientèle, qui a été nombreuse à déplorer la fermeture de cette succursale sur les réseaux sociaux.
« On est loin de fermer. C’est juste une branche. Ce n’était juste pas le bon emplacement, c’est sûr et certain. Parce que c’est le même modèle d’affaires que nos autres branches, et on a tout le temps très bien fonctionné. »
— Jean-Christophe Lamontagne, copropriétaire de la boulangerie À chacun son pain
L’entreprise de Baie-Saint-Paul prend plutôt un virage pour se concentrer sur ses ventes « en gros » dans ses 500 points de vente à travers le Québec.
« Ma grosse frustration, c’est qu’ils nous ont promis un achalandage et on ne l’a pas eu. Leur modèle d’affaires, ils se sont trompés, c’est clair et net. On ne peut pas dire qu’ils n’ont pas essayé, mais ce qui est sûr c’est que c’est la dernière fois que je m’installe dans une grande surface. »
Vivre de son pain
Avec 25 employés, dont une majorité de boulangers, À chacun son pain désire surtout revenir à ses racines, afin de laisser de côté l’aspect « restauration », qui représentait presque le trois quarts des ventes aux Galeries Gourmandes.
L’intention des propriétaires est plutôt de gonfler sa présence dans les 500 endroits où ses produits sont déjà en vente.
Il est notamment possible de retrouver les différents pains et miches biologiques, faits à partir de farine moulue dans le moulin ancestral de Charlevoix, dans les chaînes d’alimentation Sobeys, dont IGA, les Marchés Tradition et aux boulangeries Les Bonyeuses de Baie-Saint-Paul et de Beaupré.