Speedy Transport construit un nouveau centre de transbordement à Saint-Augustin

Samuel Groleau, propriétaire et directeur général de Groleau Développement, Michael Sbrocchi, vice-président aux ventes et au service à la clientèle chez Speedy Transport, et Sylvain Juneau, maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, ont procédé à la pelletée de terre officielle jeudi sur le chantier du prochain centre de transbordement de Speedy Transport.

La firme Speedy Transport Group de Toronto construira un nouveau centre de transbordement de 75 000 pieds carrés dans le parc industriel François-Leclerc, à Saint-Augustin-de-Desmaures, en même temps qu’un autre terminal à Vaudreuil-Dorion, près de Montréal. Un investissement de près de 30 millions $, entièrement assumé par Speedy.


À terme, le centre, qui ouvrira ses portes en décembre 2023, emploiera de 75 à 80 personnes. Myriam Jean, directrice des ressources humaines, rencontrée sur place, assure que Speedy procédera sous peu à des appels de candidatures pour ces postes à pourvoir.

Cette installation, dont le quai de transbordement comptera 80 portes, servira notamment à transborder les marchandises arrivant de l’extérieur de Québec pour la livraison du « dernier mille ». Quels types de marchandises seront alors manutentionnés à ce centre de transbordement?

« Tout ce qui tient sur une palette pourra transiter ici. Ça peut être des denrées alimentaires ou toutes autres marchandises », répond Michael Sbrocchi, vice-président aux ventes et au service à la clientèle chez Speedy Transport.

Ce dernier n’a pas dévoilé qui pourraient être les clients potentiels. « Nous travaillons fort là-dessus », s’est-il contenté de dire.

Le futur centre de transbordement de Speedy Transport à Saint-Augustin-de-Desmaures, dont le quai de transbordement comptera 80 portes, servira notamment à transborder les marchandises arrivant de l’extérieur de Québec pour la livraison du « dernier mille ».

Site autrefois abandonné

Le terrain de presque un million de pieds carrés appartenait à Groleau Développement, qui l’a vendu à Speedy Transport. « C’était une ancienne usine de granite et le site était abandonné depuis plusieurs années. On a procédé au redressement du site et on l’a asséché », confie au Soleil Samuel Groleau, propriétaire et directeur général de Groleau Développement, aussi maitre-d’œuvre du projet de construction du centre de transbordement.

« Toute nouvelle entreprise qui s’installe chez nous, c’est une bonne nouvelle », s’est réjoui le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau. « Cela représente aussi une valeur foncière importante pour la Ville », ajoute-t-il, en assurant qu’aucun arbre ne sera coupé. Un carré de terrain ayant déjà des arbres sera préservé, nous assure-t-on. « C’est un parc industriel ici, mais si vous le remarquez bien, il y a toujours des arbres sur la devanture des bâtiments », affirme le maire. Les inconvénients liés aux passages des camions seront amoindris, renchérit-il, car le site est à proximité de l’autoroute 40, loin des quartiers résidentiels.

Speedy Transport Group, dont le siège social est à Brampton, en Ontario, exploite sept terminaux dans la plupart des provinces canadiennes. Lorsque celui de Saint-Augustin, de Vaudreuil-Dorion et de Barrie, en Ontario, seront opérationnels d’ici la fin de l’année, Speedy comptera alors 10 terminaux.

Avec l’ouverture du nouveau centre de transbordement à Saint-Augustin, la firme vise à étendre ses activités dans l’Est du Québec.

Le centre de transbordement de Speedy Transport comptera jusqu’à 7500 pieds carrés d’espaces de bureau, sur un total de 75 000 pieds carrés.