À terme, le centre, qui ouvrira ses portes en décembre 2023, emploiera de 75 à 80 personnes. Myriam Jean, directrice des ressources humaines, rencontrée sur place, assure que Speedy procédera sous peu à des appels de candidatures pour ces postes à pourvoir.
Cette installation, dont le quai de transbordement comptera 80 portes, servira notamment à transborder les marchandises arrivant de l’extérieur de Québec pour la livraison du « dernier mille ». Quels types de marchandises seront alors manutentionnés à ce centre de transbordement?
« Tout ce qui tient sur une palette pourra transiter ici. Ça peut être des denrées alimentaires ou toutes autres marchandises », répond Michael Sbrocchi, vice-président aux ventes et au service à la clientèle chez Speedy Transport.
Ce dernier n’a pas dévoilé qui pourraient être les clients potentiels. « Nous travaillons fort là-dessus », s’est-il contenté de dire.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/G5F3ZOKHZBH5LE7FPJQ2LUKC5A.jpg)
Site autrefois abandonné
Le terrain de presque un million de pieds carrés appartenait à Groleau Développement, qui l’a vendu à Speedy Transport. « C’était une ancienne usine de granite et le site était abandonné depuis plusieurs années. On a procédé au redressement du site et on l’a asséché », confie au Soleil Samuel Groleau, propriétaire et directeur général de Groleau Développement, aussi maitre-d’œuvre du projet de construction du centre de transbordement.
« Toute nouvelle entreprise qui s’installe chez nous, c’est une bonne nouvelle », s’est réjoui le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau. « Cela représente aussi une valeur foncière importante pour la Ville », ajoute-t-il, en assurant qu’aucun arbre ne sera coupé. Un carré de terrain ayant déjà des arbres sera préservé, nous assure-t-on. « C’est un parc industriel ici, mais si vous le remarquez bien, il y a toujours des arbres sur la devanture des bâtiments », affirme le maire. Les inconvénients liés aux passages des camions seront amoindris, renchérit-il, car le site est à proximité de l’autoroute 40, loin des quartiers résidentiels.
Speedy Transport Group, dont le siège social est à Brampton, en Ontario, exploite sept terminaux dans la plupart des provinces canadiennes. Lorsque celui de Saint-Augustin, de Vaudreuil-Dorion et de Barrie, en Ontario, seront opérationnels d’ici la fin de l’année, Speedy comptera alors 10 terminaux.
Avec l’ouverture du nouveau centre de transbordement à Saint-Augustin, la firme vise à étendre ses activités dans l’Est du Québec.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RHF2XS6KUBD6BAJYZCXBGAPHCY.jpg)