La bactérie Clostridium botulinum pourrait proliférer dans ces produits. Elle peut être responsable du botulisme, une maladie rare, mais grave.
Les aliments contaminés par la toxine de la bactérie Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade, précise l’agence.
Les bocaux, d’une contenance de 580 ml, ne doivent pas être consommés, utilisés, vendus, servis ou distribués. Ils doivent être jetés ou rapportés au lieu où ils ont été achetés.
Si une personne a consommé le produit et pense avoir été malade ensuite, l’agence l’invite à consulter un professionnel de la santé.
Les symptômes du botulisme d’origine alimentaire chez les adultes sont la paralysie faciale ou perte d’expression faciale, les pupilles non réactives ou fixes, de la difficulté à avaler, les paupières tombantes, la vision floue ou double, de la difficulté à parler, des troubles de l’élocution et un changement dans le son de la voix ou la voix rauque.
Chez les enfants, le botulisme d’origine alimentaire peut engendrer de la difficulté à avaler, des troubles de l’élocution, une faiblesse généralisée et la paralysie.
Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.
Les produits concernés portent le code 2025-AL-18 L 162091.
Le norovirus dans les framboises congelées
De plus, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a publié samedi un rappel concernant des sacs de framboises entières surgelées et de mélange antioxydant surgelé de marque Alasko en raison de la présence de norovirus.
Les deux produits, vendus en contenants d’un et de cinq kilogrammes, ont été distribués au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec.
Les principaux symptômes des maladies causées par un norovirus sont de la diarrhée, des vomissements, des nausées et des crampes abdominales.
Les personnes qui ont été exposées au virus présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent, mais les symptômes peuvent se manifester seulement 12 heures après l’exposition, précise l’agence.
Il est recommandé, comme pour toute maladie causant une diarrhée ou des vomissements, de boire beaucoup de liquides pour remplacer les fluides corporels perdus et prévenir la déshydratation.
Ces fruits surgelés ne doivent pas être consommés, utilisés, vendus, servis ou distribués. Ils doivent être jetés ou rapportés au lieu où ils ont été achetés.