À peine avait-il pris place dans son nouveau fauteuil que M. Fergus subissait les remontrances du chef du Parti libéral du Canada.
«Monsieur le Président, il faut dire “le très honorable ”», a lancé Justin Trudeau, en grimaçant, après avoir été présenté comme «l’honorable premier ministre».
«Cela commence bien. Voilà ma première erreur!», a-t-il dit sous les rires des députés.
M. Fergus était l’un des sept candidats à la présidence de la Chambre et a été élu à la suite d’un vote secret des députés.
«C’est l’endroit où nous pouvons avoir des débats passionnés, mais des débats passionnés et respectueux. Il faut que nous suivions les règles de la Chambre des communes, et, lorsque nous les suivrons, nous allons avoir un débat fructueux et important», a déclaré M. Fergus après son élection et avant de participer à une cérémonie officielle d’installation en visitant notamment le Sénat.
Dans les derniers jours, M. Fergus a mis l’accent sur son parcours qui l’a amené en 1988 sur la colline du Parlement où il a été page à la Chambre des communes pour convaincre ses collègues de voter pour lui.
M. Fergus s’est engagé à faire la promotion de la liberté d’expression et des débats constructifs à la Chambre des communes. Son élection survient dans la foulée du départ de M. Rota qui a invité il y a deux semaines un ancien combattant nazi à assister au discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’hommage qu’il a rendu à l’homme de 98 ans d’origine ukrainienne a fait le tour du monde et M. Rota a annoncé sa démission la semaine dernière, après avoir offert à maintes reprises ses excuses.
À lire aussi
M. Fergus a aussi été attaché politique au Parti libéral dans les années 1990. Il a été élu pour la première fois en 2015 dans la circonscription de Hull-Aylmer et a occupé plusieurs postes de secrétaire parlementaire, dont celui du premier ministre.
«[Greg Fergus] est une source d’inspiration pour tous les Canadiens, en particulier pour les jeunes générations qui souhaitent s’impliquer dans la politique», a noté le premier ministre Justin Trudeau.
Une élection historique
L’élection de M. Fergus a été saluée par tous les partis aux communes. Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a parlé d’«un accomplissement incroyable que de remplir le rôle que le Parlement vous a confié» et le député bloquiste Stéphane Bergeron lui a assuré l’«entière collaboration» du Bloc québécois pour que les travaux soient efficaces.
«Nous savons qu’il est fier de servir ses électrices et électeurs de Hull-Aylmer depuis 2015. J’ai toujours apprécié ses amabilités chaleureuses sur la Colline et son désir de travailler pour le bien de la population canadienne plutôt que de se livrer à des manœuvres politiques partisanes», a soulevé le chef du NPD, Jagmeet Singh.
Mais c’est surtout le député libéral québécois Emmanuel Dubourg qui semblait particulièrement touché par cette élection.
«Je suis vraiment très heureux de l’élection de mon ami Greg Fergus. C’est un moment historique, parce que pour la première fois, ici au Canada, nous avons un noir qui est président de la Chambre des communes», a-t-il dit en mêlée de presse.
M. Dubourg a confié que pour des générations, en particulier les jeunes, cette élection démontre qu’il est «possible, ici au Canada» de voir une personne noire arbitrer les débats parlementaires.
M. Fergus occupait les fonctions de secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et du ministre de la Santé au moment de son élection.
Un autre député de l’Outaouais, le libéral Stéphane Lauzon, était lui aussi dans les rangs pour la présidence, mais a annoncé qu’il se désistait mardi matin.
Les libéraux Alexandra Mendès, Sean Casey et Peter Schiefke, le conservateur Chris d’Entremont, la néo-démocrate Carol Hughes et la chef du Parti vert Elizabeth May briguaient ce poste qui assure la discipline et le bon fonctionnement des Communes.
La présidence de la Chambre est l’un des postes les plus prestigieux au Parlement du Canada.
Les avantages sont nombreux. Il y a d’abord le salaire de 92 800$ qui s’ajoute aux 194 600$ que reçoivent tous les députés aux communes. Puis, il y a la résidence officielle à Kingsmere, dans le parc de la Gatineau, et l’appartement de service dans l’Édifice de l’Ouest.
Le président a aussi une voiture de fonction et un chauffeur.