Un nouveau parti politique anti-tramway au municipal

Stéphane Lachance et Marc Roussin du nouveau parti municipal anti-tramway à Québec.

Stéphane Lachance et Marc Roussin annoncent la création de leur nouveau parti politique anti-tramway : Respect Citoyens.


« On considère qu’on était rendus au maximum de ce qu’on pouvait faire avec Tramway NON merci », explique Stéphane Lachance dans une vidéo sur Facebook. Tramway NON merci est un groupe Facebook qui rassemble 12 000 personnes contre le tramway.

Le parti Respect Citoyens a officiellement été accrédité auprès d’Élections Québec le 28 septembre. En devenant un parti politique accrédité, le regroupement peut notamment solliciter les citoyens, enregistrer des revenus et dépenses politiques. Les prochaines élections municipales se tiendront dans deux ans.

Selon le chef du parti Marc Roussin, l’objectif est de « porter le combat à un autre niveau, directement sur l’échiquier politique face à face avec Bruno Marchand ». M. Roussin est un des fondateurs du groupe Tramway NON merci, tout comme Jean Arsenault, qui agit à titre d’agent officiel du parti.

Si la carte de membre de Respect Citoyens est actuellement gratuite, Stéphane Lachance presse les intéressés à la demander. « Dans très peu de temps », elle deviendra payante, afin de financer le parti.

Respect Citoyens aura bientôt son local ainsi que son site web, assurent les fondateurs. Ils évaluent actuellement la possibilité de transformer la page Facebook Tramway NON merci pour qu’elle devienne celle du parti.

Stéphane Lachance était candidat conservateur à l’élection provinciale générale de 2022 dans La Peltrie. Marc Roussin était également candidat pour le Parti conservateur en 2018 dans la circonscription de Côte-du-Sud. En 2021, M. Roussin s’est porté candidat aux élections municipales avec Québec 21, l’équipe de Jean-François Gosselin.

Nouveau report pour le tramway

La création de Respect Citoyens est annoncée le même jour qu’un nouveau report dans l’épineux dossier du tramway. Samedi, le Journal de Québec révélait que la Ville de Québec a demandé de reporter de quelques mois la fabrication des rames par la compagnie Alstom.

La Ville avait déposé une avance contractuelle à Alstom de 5 millions $ au printemps en signant le contrat. La date butoir prévue pour la fabrication était le 10 novembre, mais l’autorisation gouvernementale ne sera visiblement pas émise à temps.

« Ça sent la victoire de notre côté », assure Marc Roussin, dans la vidéo diffusée sur Facebook. Pour les fondateurs de Tramway NON merci, ce report est un pas de plus vers l’abandon du tramway de Québec.