Déréglementer le prix des loyers atténuerait la crise, croit Duhaime

Le chef conservateur Éric Duhaime tient au maintien de l'interdiction de la cession de bail dans le projet de loi 31 sur le logement.

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, plaide pour une déréglementation du prix des logements. La meilleure façon d’atténuer la crise actuelle du manque de logements, dit-il.


M. Duhaime insiste sur la nécessité de maintenir l’interdiction des cessions de bail dans le projet de loi 31 présenté par la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Il craint un recul du gouvernement Legault sur cette question.

« La logique politique, ici, affronte la logique économique. Il y a plus de locataires que de propriétaires. Quand un politicien regarde les sondages, il veut plaire au plus grand nombre, se positionner comme vertueux et du côté de la majorité



« Mais quand les politiciens distorsionnent les lois du marché, on se retrouve avec des conséquences indésirables. On se ramasse avec de moins en moins de rénovations dans le locatif, parce que ça devient de moins en moins payant pour les propriétaires », a affirmé M. Duhaime.

Plus de construction d’immeubles à condominiums aux dépens des logements locatifs, un déficit d’entretien et le manque de logements abordables sont autant de conséquences de la réglementation trop serrée sur les prix des loyers, selon lui.

Pour ce point de presse, le chef conservateur était accompagné de Jean-Pierre Du Sault, propriétaire d’une douzaine d’immeubles à logements à Québec, militant anti-tramway et ancien président de l’Association des gens d’affaires du Vieux-Québec.

Le duo s’est montré heureux de l’initiative du gouvernement fédéral de Justin Trudeau d’abolir la taxe sur les produits et services (TPS) sur la construction d’immeubles locatifs et aimerait voir le gouvernement Legault faire de même avec la taxe de vente du Québec (TVQ).