L’individu, Germain Lemay, de Hampden, a comparu par visioconférence dans les dernières heures.
Me Geneviève Crépeau, procureure aux poursuites criminelles et pénales, a confirmé jeudi que Germain Lemay fait face pour l’instant à une accusation de port d’arme dans un dessein dangereux.
« Monsieur Lemay a comparu devant un juge de paix la nuit dernière de façon exceptionnelle. Il sera ramené devant la cour au palais de justice de Sherbrooke lundi et nous allons déposer de nouvelles accusations contre lui. »
Selon Jérémi Comtois, porte-parole du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), M. Lemay reposait toujours dans un état stable à l’hôpital jeudi.
« On ne craint pas pour sa vie », se contente-t-il de dire.
Mercredi, le Groupe tactique d’intervention (GTI) de la SQ est intervenu dans une résidence privée de Scotstown dans la MRC du Haut-Saint-François en Estrie.
Les policiers voulaient procéder à l’arrestation de l’homme. Ce dernier aurait proféré des menaces envers les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau, indiquaient certains médias mercredi.
Jeudi, le BEI n’a pas voulu commenter ni ajouter d’autres informations, compte tenu des enquêtes en cours.
Lors de l’opération, rappelons-le, un agent du GTI aurait aperçu le suspect armé à travers une fenêtre et celui-ci aurait pointé son arme en direction de la porte de la résidence lorsque les membres du GTI seraient entrés dans la maison.
Un policier aurait fait feu en direction de l’individu, lui causant ainsi des blessures.
- Avec Alain Goupil