«On est constamment en train de regarder comment on peut être prêts, se préparer pour les défis dans les années à venir. […] Il y a de la formation continue qui se fait et on va être mieux positionnés», a promis le premier ministre.
Il a rappelé que le gouvernement a mis en place la Stratégie nationale d’adaptation, un programme d’un milliard de dollars qui vise à reconnaître l’impact des événements météorologiques et à mieux préparer le Canada à intervenir. «Oui, pour aider les communautés, les familles qui ont été déplacées, affectées par des crises, mais il faut aussi investir en infrastructures, en prévention, pour minimiser l’impact qui risque de s’accroître dans les années à venir.»
Justin Trudeau est débarqué sur le tarmac sur le coup de 10h. Il a participé à un breffage technique avec la colonelle Marie-Christine Harvey, commandante de la 5e brigade de Valcartier et commandante de la composante terrestre pour les trois zones d’opération en Abitibi-Témiscamingue, sur la Côte-Nord et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a ensuite pris le temps de discuter et de remercier les militaires de Bagotville et de Valcartier qui étaient présents. Il a aussi salué le «leadership» de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, et «toute son équipe extrêmement présente pendant des moments de grands défis».
«J’ai parlé à nos militaires qui font un travail exceptionnel en appui aux pompiers, aux travailleurs de la province. C’est toujours rassurant pour nos citoyens de voir les militaires arriver. Presque l’entièreté de l’été est encore devant nous et ils sont prêts à continuer. Il y aura certainement d’autres feux dans le pays dans les mois à venir, mais nos Forces armées seront toujours là», a mentionné le premier ministre.
Actuellement, 1467 pompiers du Portugal, de l’Espagne et des États-Unis prêtent main-forte aux sapeurs québécois. Il y a également 400 militaires canadiens qui sont affectés à des tâches quotidiennes. Et le premier ministre Trudeau assure que l’aide internationale va durer tant et aussi longtemps qu’elle sera nécessaire.
«L’aide internationale, c’est une situation durable. Ça arrive quasi chaque année quelque part sur la planète. Les saisons des feux de forêt sont décalées d’un pays à l’autre, d’un hémisphère à l’autre, et on peut donc compter sur des amis comme nous on peut compter sur eux. Des pompiers canadiens se retrouvent chaque année dans différentes parties du monde pour lutter contre des feux de forêt. Ce sont des ressources qu’on se donne pour continuer d’avoir le maximum d’effectif sur le terrain», a-t-il dit.
Lors d’un point de presse, la colonelle Harvey a mentionné que la situation s’améliore et que la météo devrait être favorable au cours des prochaines 48 heures. Les militaires sur le terrain se sont d’abord occupés des tâches de soutien logistique et ensuite de la planification de la coordination avec le ministère de la Sécurité publique. Dernièrement, ils ont effectué des opérations au niveau des incendies afin d’aider la SOPFEU. «Ils sont sur les sites d’incendie. Ils font de la remédiation d’incendie, ils sont proches de l’action», a-t-elle dit.
La mairesse Julie Dufour, qui accompagnait le premier ministre lors sa visite, a rappelé que le Saguenay-Lac-Saint-Jean a été très «éprouvé par bien des catastrophes», faisant notamment référence au déluge de 1996 et aux glissements de terrain. Elle a fait part de sa fierté de voir les militaires sur le terrain, «toujours prêts à être en renfort. Ce qui nous rassure, c’est vraiment leur présence».
Un arrêt au Cégep de Chicoutimi
Avant de repartir vers Ottawa, Justin s’est déplacé au Cégep de Chicoutimi pour remercier les premiers répondants qui ont accueilli les résidents d’Oujé-Bougoumou.
Si la très grande majorité des gens avaient quitté les lieux au cours des derniers jours, le vice-chef de la communauté crie, Lance Cooper, était toujours sur place. Il a aussi pris la parole pour souligner l’accueil des Saguenéens. « Les résidents nous ont aidés à un moment où nous étions très vulnérables. »
Lance Cooper a rappelé que leur cour arrière brûle toujours et qu’il faut la protéger. « Our land is still on fire mister Prime minister. If you save our land, you also save your land », a-t-il terminé sous les applaudissements des gens de sa communauté.
Le premier ministre a bien écouté, soulignant par la suite qu’« on apprend tous les jours à être les meilleurs partenaires avec les Autochtones. » Il a ensuite repris le discours sur les changements climatiques qui deviendront de plus en plus nombreux à gérer.
Installée entre les deux hommes, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a mentionné à plusieurs reprises à quel point elle est fière des gens de sa ville et de leur accueil. Cette épreuve aura permis aux deux communautés d’apprendre à se connaître un peu mieux, croit-elle.
« Nous reviendrons vous visiter. Peut-être une nuit, mais pas huit ! », a lancé à la blague Lance Cooper, ajoutant qu’ils ont beaucoup trop mangé pendant leur séjour.
Avions de chasse F-35
Difficile de ne pas questionner le premier ministre Trudeau sur l’achat de 88 avions de chasse F-35 alors qu’il se trouvait à la base de Bagotville.
«On sait que l’expertise et les capacités de Bagotville ont été démontrées depuis très très longtemps. On est encore dans les modes de planification à ce niveau-là, mais je peux vous rassurer qu’on reconnaît grandement le travail et la qualité faite ici à Bagotville», a-t-il répondu, refusant d’aller plus loin sur la question, notamment au niveau du nombre d’avions que pourrait recevoir la région.