« Les prochains jours seront cruciaux »

François Bonnardel a fait le point à Roberval, en compagnie d'Andrée Laforest et de la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, et du maire de Roberval, Serge Bergeron.

Le feu 334 dans le secteur de Chibougamau n’a pas beaucoup progressé au cours des dernières heures, mais il inquiète toujours car le brasier est toujours actif à une quinzaine de kilomètres de la ville. Des tranchées de 40 mètres de largeur ont été aménagées pour protéger les communautés de Mistissini, d’Oujé-Bougoumou et de Chibougamau.


L'incendie de Mistissini n'a pas progressé au cours des dernières heures. Cette photo a été prise au village, jeudi.

Ces informations ont été présentées par François Bonnardel, le ministre de la Sécurité publique, lors d’un passage à Roberval pour faire le point sur les feux de forêt dans la province.

Avec les températures plus basses hier, le feu n’avait pas beaucoup progressé se trouvant à plus ou moins 15 kilomètres de Chibougamau. Pour l’instant, il n’est pas possible d’envisager un retour à court terme dans la municipalité.



« Les prochains jours seront cruciaux », estime pour sa part la mairesse Manon Cyr, espérant de la pluie le plus tôt possible.

Trois grosses tranchées d’une largeur de 40 mètres ont été aménagées par des travailleurs forestiers et des équipes locales pour protéger les villages du feu, a souligné le ministre.

Le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel.

« Je tiens à souligner le professionnalisme des équipes sur le terrain », a-t-il remarqué, ajoutant qu’il n’y a eu aucun blessé ni aucune maison de perdue pour l’instant au Québec.

Le 8 juin en matinée, on comptait 137 feux en activité, dont 58 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La SOPFEU combattait 35 feux à ce moment, dont 12 dans la région, avec une dizaine d’avions-citernes. Près de 800 personnes travaillent à combattre les feux en ce moment au Québec et des renforts de France, de l’Espagne et du Portugal sont attendus au cours des prochains jours. Les Américains pourraient aussi ajouter des effectifs et des équipements prochainement, a mentionné le ministre.



Vendredi matin, une quarantaine de militaires seront déployés à Chapais et autant prendront la route de l’Abitibi pour aider les communautés.

Deux autres feux majeurs

Outre le feu de Chibougamau, deux autres feux retiennent aussi l’attention de la sécurité publique.

À Normétal, le feu se trouvait toujours à près de 500 mètres de la communauté au cours des dernières heures. « Les combattants sont sur le terrain et le feu ne progresse pas vers la communauté présentement », a mentionné François Bonnardel.

Le feu de Lebel-sur-Quévillon, qui avait progressé très rapidement, se trouve toujours à 15 kilomètres de la communauté. « Ce feu est aussi stable pour le moment », a commenté le ministre.

Pas beaucoup de pluie en vue

Pour l’instant il n’y a pas beaucoup de pluie en vue et les températures à la hausse, attendu dimanche et lundi pourraient faire en sorte de relever le niveau d’alerte.

La solidarité soulignée

Le ministre a pris le temps de saluer la solidarité des gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l’accueil de plus de 10 000 personnes qui ont été évacuées de Chibougamau et des environs.



Le maire de Roberval était aussi heureux de la solidarité démontrée par ces concitoyens. « Je savais que les gens de Roberval étaient généreux, mais pas autant », a remarqué Serge Bergeron, ajoutant au passage qu’il ne restait qu’une trentaine de personnes à l’aréna, car les évacués se sont pratiquement tous trouvé une famille d’accueil.

Manon Cyr a aussi louangé l’accueil jeannois. « Roberval a mis la barre haute », dit-elle, tentant de rester zen et patiente en attendant de voir les choses s’améliorer. Elle a même avoué danser un peu, espérant faire venir la pluie.

Manon Cyr, mairesse de Chibougamau.

Un programme de compensation à venir

François Bonnardel a mentionné qu’il compte présenter très rapidement un programme de compensation pour les municipalités et les citoyens touchés par les feux. De l’aide aux entreprises touchées est aussi évaluée.

[ Cliquez ici pour voir avoir le portrait global des feux de forêt au Québec ]