Le feu de Chapais maîtrisé et celui de Chibougamau toujours stable

L’incendie de forêt qui menaçait la communauté de Chapais la semaine dernière a été déclaré maîtrisé, mercredi, par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Quant au brasier 334 qui a nécessité l’évacuation de la ville de Chibougamau, celui-ci ravage toujours 78 000 hectares de forêt, mais les opérations en cours limitent sa progression en direction de la municipalité.


« Le feu a augmenté de superficie, mais il ne s’est pas allongé. Il a plutôt pris de l’expansion en largeur. Ce n’est pas menaçant », affirme l’agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU, Josée Poitras.

Selon les plus récentes données disponibles, le feu de forêt a atteint une superficie d’un peu plus de 78 000 hectares. Il se trouve à une vingtaine de kilomètres de la localité déserte depuis l’évacuation des 7500 résidents, mardi soir. « Ça ressemble à une ville fantôme. La situation a évolué tellement rapidement. Le feu a pris 20 kilomètres au cours de la journée de mardi », affirme René Martel, animateur à la station radiophonique Planète 93,5. Ce dernier n’a pas quitté la municipalité depuis l’ordre d’évacuation.



Les interventions des avions-citernes et la construction de lignes d’arrêt mécanisées ont donné les résultats escomptés. Au cours de la journée de jeudi, les opérations aériennes et sur le terrain se poursuivront. La priorité est de tenter de dévier la tête du feu pour éviter qu’elle se propage vers les communautés de Chibougamau et Oujé-Bougoumou, dont les citoyens ont été contraints de quitter leurs résidences et de tout laisser derrière eux.

« Tout ce que l’on voit présentement, ce sont les policiers de la Sûreté du Québec qui protègent les installations et les maisons des gens. On croise aussi beaucoup de forestiers qui s’affairent à ériger des corridors coupe-feu. Ils travaillent du matin au soir. Les gens qui sont ici sont dédiés pour la bonne cause et ils font ce qu’il faut faire pour protéger la ville. »

—  René Martel

La sécheresse qui sévit dans ce secteur devrait se poursuivre encore pour quelques jours. Des précipitations sont prévues en début de semaine prochaine. « Ça nous prend de l’eau et on n’en aura pas avant mardi dans le meilleur des cas. D’ici ce temps, il faut que les vents continuent à aider. S’ils se dirigent vers l’est, ça pourrait changer la trajectoire du feu. C’est vraiment imprévisible », mentionne l’animateur de radio.

Chapais

La situation est encourageante à Chapais puisqu’elle permettra aux pompiers forestiers de la SOPFEU de procéder à l’extinction du feu. Celui-ci a noirci près de 1300 hectares de forêt. « Une vingtaine de personnes seront affectées sur ce feu aujourd’hui », précise Mme Poitras.

Dans la région

Parmi la vingtaine d’incendies qui font rage dans le secteur de Chute-des-Passes, le feu 299 situé non loin de la municipalité de Notre-Dame-de-Lorette nécessite des efforts soutenus. Jeudi matin, 32 personnes ont été mobilisées pour combattre les flammes, qui ont ravagé 7241 hectares. « Il y a du personnel en renfort et nous serons en mesure de faire du travail au sol », souligne Josée Poitras.



Dans le secteur de La Doré, 28 pompiers forestiers sont attitrés au feu 275, où du travail au sol est aussi réalisé. Celui-ci affecte 1386 hectares de forêt. Ces deux brasiers sont toujours classés hors de contrôle et le personnel de la SOPFEU tente actuellement de le contenir à l’intérieur de leur périmètre.

Ressources supplémentaires

Outre les pompiers forestiers de la SOPFEU, des combattants auxiliaires affectés au combat des incendies seront intégrés aux opérations. Une centaine de ressources de la France sont aussi attendues au cours des prochains jours au Québec et certains d’entre eux se rendront au Saguenay-Lac-Saint-Jean.