La nouvelle a été annoncée par la mairesse de Chapais, Isabelle Lessard, lors d’un point de presse tenu à l’hôtel de ville. « Malheureusement, on maintient la recommandation de ne pas retourner à la maison pour le côté sud et bien sûr pour les secteurs de villégiatures touchés. La raison, c’est qu’on aimerait terminer d’abord la ligne d’arrêt mécanisée pour être plus sûr que ce soit sécuritaire pour les citoyens », a-t-elle expliqué.
Des équipes de la SOPFEU continueront donc leur travail au courant de la soirée de vendredi dans l’espoir d’avoir complété la ligne d’ici samedi en journée.
« Toutes les équipes continuent de travailler très tard ce soir pour tenter de la terminer. On ne peut pas affirmer si ce soir, elle sera finie, mais sinon on s’attend à ce que ça soit terminé demain », a ajouté la mairesse de municipalité.
Bien que les résidents doivent rester là où ils ont trouvé refuge en attendant le retour à maison, Isabelle Lessard a confirmé que le centre d’hébergement qu’était devenu l’aréna de Chibougamau a été fermé en cours de journée vendredi. Les gens se sont réunis avec la famille ou les amis, plutôt qu’à l’aréna.
« La plupart des gens ont réussi à se relocaliser chez des amis ou de la famille ou dans une résidence secondaire, c’est bien tant que vous êtes en sécurité c’est parfait, ce qui fait en sorte que le centre d’hébergement à Chibougamau était peu occupé. Donc aujourd’hui pendant la journée, on a pris la décision de le fermer, mais ne soyez pas inquiets, si jamais on avait besoin d’une réouverture parce qu’on aurait d’autres gens à évacuer, ça va être à nouveau accessible. »
Vendredi matin, au passage du Quotidien, on indiquait que sept personnes y avaient passé la nuit.
Sur le terrain
Vendredi, des équipes d’avions-citernes sont venues en renfort et « ont travaillé sur les portions est, ouest, sur le plan sud et du côté nord », a souligné la mairesse. Sinon, les effectifs de la SOPFEU sont restés les mêmes.
Selon le commandant d’intervention des feux majeurs, Rémi Barriault, le feu qui est situé à 5 km de la Ville de Chapais n’a pas progressé, mais est toujours considéré hors contrôle. On dénombre toujours 1400 hectares de forêt brulés pour ce feu qui a pris naissance près du lac Cavan.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QXHZJ3OSXBB5ZAV4Y4NKPYWLBA.png)
Outre ce feu qui occupe la SOPFEU depuis mercredi à Chapais, on compte 21 incendies dans la région de la Jamésie sur le site Web de la société de protection des forêts contre le feu. La fumée de l’un d’eux a d’ailleurs envahi les rues de Chapais en cours d’après-midi, vendredi.
Une nouvelle mise à jour sur l’état de situation à Chapais devrait être annoncée samedi.