Explosion des incendies causés par des batteries au lithium à Québec

Une usine de production de batteries au lithium, en Chine

Propriétaires d’ordinateurs portables, téléphones, tablettes et moyens de transport électriques doivent redoubler de prudence. En 2022, sept fois plus d’incendies ont été causés par des batteries au lithium-ion par rapport à 2021, selon le Service de protection contre l’incendie de Québec.


Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) souhaitent sensibiliser la population aux risques d’incendie des batteries lithium-ion.

En 2021, trois incendies ont été causés par ce type de batteries. L’année suivante, ce nombre s’est élevé à 21, rapporte Alexandre Lajoie, porte-parole du SPCIQ.

Comment expliquer cette augmentation?

Le lithium-ion est le type de lithium qui présente le plus grand risque de surchauffe, mentionne M. Lajoie.

« L’usage de plus en plus fréquent par les fabricants des batteries au lithium-ion et la popularité grandissante par les consommateurs de ces mêmes appareils font en sorte qu’il y a de plus en plus de batteries au lithium-ion en circulation. »

—  Alexandre Lajoie, porte-parole du SPCIQ

De plus, les consommateurs ne seraient pas conscients des risques associés à une mauvaise utilisation de ces batteries et n’appliqueraient donc pas les bonnes pratiques, avance-t-il.

Plusieurs appareils visés

Bien que de nombreuses voitures électriques fonctionnent au lithium-ion, ce ne sont pas les produits les plus à risque, indique Alexandre Lajoie.

Les appareils électroniques comme les cellulaires, les tablettes et les ordinateurs portables causent plus souvent des incendies, dit-il. Les autres moyens de transport électriques comme les trottinettes et les vélos sont également à surveiller.

Quatre morts à New York

Mardi dernier, quatre personnes sont mortes lorsqu’un incendie s’est déclenché dans un magasin de vélos électriques à New York.

Le feu a été causé par des batteries de lithium-ion, ont rapporté les autorités.

Selon Alexandre Lajoie, c’est un signe qu’il faut redoubler de vigilance. « Considérant qu’un seul incendie peut être mortel, on a 21 chances de plus d’avoir des décès », dit-il en référence au nombre d’incendies de ce type répertoriés à Québec en 2022.

Trois pratiques à éviter

Le SPICQ recommande aux citoyens qui possèdent des appareils à lithium-ion d’éviter trois pratiques pouvant causer des incendies.

L’altération

Parfois, des propriétaires de trottinettes ou vélos électriques modifient leur appareil afin qu’il roule plus vite. Cette pratique peut ultimement mener à des incendies, selon Alexandre Lajoie.

« Il ne faut pas les modifier. Il faut vraiment garder l’homologation avec lequel l’appareil vient », affirme le porte-parole.

L’étouffement

« L’étouffement, c’est lorsqu’on met des appareils sur des lits ou des divans et qu’à cause de ça ils ne peuvent pas se refroidir », résume Alexandre Lajoie.

Le porte-parole recommande notamment de ne pas ranger son appareil électronique sous un oreiller. «Il y a un petit ventilateur qui évacue la chaleur pour refroidir la batterie et l’appareil. S’il est étouffé, il ne fera pas son travail. »

La surcharge

La dernière pratique à éviter est de laisser son appareil électronique charger lorsque sa batterie est pleine.

« Il est possible, si l’appareil a une défaillance notamment, que la batterie chauffe et s’en suive un emballement thermique », détaille Alexandre Lajoie.

Recommandations

Pour limiter les risques d’incendie, les pompiers ont 3 recommandations pour les propriétaires de batteries au lithium-ion.

  1. S’assurer que ceux qui font l’entretien de vos appareils sont qualifiés.
  2. Garder vos appareils loin des portes de sortie.
  3. Avoir un avertisseur de fumée fonctionnel.