CRYPTO | Olivier Benloulou intente une poursuite de plus de 33 millions de vrais dollars

L'homme d'affaires Olivier Benloulou est le fondateur d’Idéal Protéine et d’OB Prestige Auto, à Gatineau.

Une histoire de gros sous — 33 millions de vrais dollars canadiens — se retrouve devant les tribunaux pour une affaire de cryptomonnaie. Le riche amateur de voitures exotiques, Olivier Benloulou, fait partie d’un groupe accusant d’anciens partenaires d’affaires d’avoir «volé» des renseignements stratégiques de haute importance dans une entreprise de nouvelles technologies.


D’un côté, on retrouve la compagnie Dello, propriété du millionnaire gatinois et de ses partenaires Jay Sykes et Mathieu de Broin. Olivier Benloulou est le fondateur d’Idéal Protéine et d’OB Prestige Auto. Il participe aussi à des émissions mettant en vedette ses nombreuses voitures exotiques et luxueuses, dont Les génies de la vitesse, et Rapides et millionnaires, sur les ondes de Noovo.

L’entrepreneur Olivier Benloulou

De l’autre, il y a Informatique Prémices inc., une compagnie montréalaise appartenant à un homme d’affaires de Hawkesbury, Jocelyn Roy, qui est aussi l’ex-PDG de Dello.



Avec son application mobile lancée en 2021, Dello offre un service de paiement par terminal chez les détaillants participants. Le consommateur paie en cryptomonnaie via Dello, qui convertit la somme en dollars canadiens et la transfère au marchand.

Propriété intellectuelle et secrets industriels

La justice a été interpellée en mars, quand le clan de M. Benloulou a accusé celui de M. Roy d’avoir «volé, transmis ou copié» des données confidentielles du système dans un divorce qui n’a plus rien d’amical.

Le «but ultime» de la poursuite de 33 443 001,40$ consiste à rapatrier vers Dello tout ce qui se rattache à la propriété intellectuelle du système de paiement et aux secrets industriels.

Le dossier judiciaire a été transféré du palais de justice de Gatineau à celui de Montréal, à la fin mai, en raison de l’adresse du siège social de Prémices inc., dans la métropole.



Dello offre un service de paiement par terminal chez les détaillants participants.

Dans sa décision sur le transfert du dossier, le juge Jean Faullem de la Cour supérieure rappelle qu’une plainte pénale a aussi été déposée contre Stéphanie Roy par M. Benloulou et ses associés. Ces derniers accusent la fille de Jocelyn Roy «d’avoir volé et utilisé des renseignements de nature confidentielle».

Les allégations contenues dans cette poursuite n’ont pas encore fait l’objet d’un débat approfondi devant le tribunal.

Les avocats des deux parties n’ont pas commenté le dossier.

Dans sa requête, Dello se dit seule et unique propriétaire «des codes sources, des applications ou logiciels de cryptomonnaie, de tous les droits de propriété intellectuelle, enregistrés ou non, y compris les droits d’auteur, les marques de commerce, les brevets, les demandes de brevets, les dessins industriels, les topographies de circuits intégrés, les inventions, les découvertes, les technologies, les secrets de commerce, les noms de domaine, les noms commerciaux et le savoir-faire relatif à tout projet exécuté pour Dello».

Les 33 millions $ demandés doivent être versés à titre de perte de revenus futurs (30 M$), de remboursement des frais de programmations payés d’avance (1,6 M$) et de dommages liés à la réputation de Dello (2 M$). La poursuite réclame enfin des enveloppes de 25 000$ pour chacun de leurs quatre autres partenaires.

Dello exige de plus que Prémices cesse de lui faire concurrence, «notamment en sollicitant ou en faisant affaire avec [ses] partenaires d’affaires et [ses] clients».

Dans la même décision du juge Faullem, rendue le 26 mai, M. et Mme Roy se sont engagés à ce que Prémices ne sollicite pas les clients de Dello et retire de son site web le nom de certains partenaires. L’entreprise montréalaise ne devra pas «accéder, transférer ou utiliser de quelque manière que ce soit tout document personnel ou information confidentielle» concernant Dello, mais devra conserver les traces de communications avec les parties adverses ou les clients.



Enfin, le tribunal interdit à quiconque lié à cette affaire épineuse de supprimer, vendre ou transférer les codes sources qui assurent le fonctionnement du système de paiement par cryptomonnaie qui avait été développée par PremiceSoft dans le cadre des travaux facturés à Dello.

Cette affaire complexe pourrait se dérouler durant plusieurs mois, à moins d’un revirement de situation soudain et imprévu au palais de justice de Montréal.