Apple nomme cette technologie « Détection d’accident ». Selon le site internet de la compagnie, la fonction permet de « détecter les accidents de voiture graves — tels que les collisions frontales, latérales et arrière, ainsi que les tonneaux — impliquant des berlines, des fourgonnettes, des VUS, des camionnettes et autres voitures de tourisme. »
Lorsqu’un accident de voiture grave est détecté par les capteurs, le téléphone déclenche une alarme et affiche une alerte vous demandant si vous avez subi un accident.
Si vous ne répondez pas dans les 20 secondes qui suivent, le cellulaire appelle automatiquement le 911.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7WYTRTXL6NDH3B5Z2N42HGU6MI.png)
Des centaines de faux appels
Il peut arriver que cette fonction soit déclenchée sans que le propriétaire du téléphone ait subi un accident. Les chocs ou les changements de vitesse rapides sont susceptibles d’alerter les capteurs.
Dans un rapport de la compagnie Apple, plusieurs utilisateurs mentionnent que la «Détection d’accident» s’est déclenchée lorsqu’ils étaient à bord de montagnes russes.
Ainsi, la technologie entraîne plus souvent qu’autrement de faux appels au 911.
Selon le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), ces appels de poche, nommés « pocket call » en anglais, représentent 39 % des appels, soit environ 750 appels par jour.
« Les conséquences de ces appels sont nombreuses et ont un impact réel sur le délai de prise d’appel des vraies urgences », fait valoir David Poitras, porte-parole du SPVQ.
Le SPVQ demande donc à la population de désactiver cette fonction en allant dans les réglages et en désactivant l’option « SOS d’Urgence » qui est activée par défaut depuis les dernières mises à jour des systèmes.
Les appareils Apple ayant cette fonction sont les modèles d’iPhone 14 et d’iPhone 14 Pro avec la dernière version d’iOS ainsi que les Apple Watch Series 8, Apple Watch SE (2e génération) et Apple Watch Ultra.
La fonction « SOS d’urgence » est également disponible sur les nouveaux téléphones Android.