Parents affectés par la grève, voici des solutions pour vous

Le Récréofun de L'Ancienne-Lorette a prévu un service de garde pour les trois jours de grève annoncés.

Alors que trois journées de grève par le Front commun forcent les écoles à fermer leurs portes du 21 au 23 novembre, différents organismes et entreprises ont improvisé des services de garde ou camps de jour pour dépanner les parents mal pris. Voici une liste de « camps de jour d’urgence » dans la région.


Le centre communautaire Mgr Marcoux propose un service de garde de dépannage au coût de 20 $ par jour, de 8h à 16h. Il accueille les enfants de 4 à 12 ans qui fréquentent présentement une école des centres des services scolaires de la Capitale ou des Premières Seigneuries.

Les centres d’amusement intérieurs RécréOFUN de L’Ancienne-Lorette, Trois-Rivières et Saint-Bruno ont mis sur pied un service de garde du 21 au 23 novembre au coût de 40 $ par jour, de 8h à 17h30. Une équipe de moniteurs attend les jeunes dans leurs installations ludiques.

Le centre de répit pour personnes handicapées de Lac-Beauport Cité-Joie offre un camp de jour « version classe nature » du 21 au 23 novembre. Le camp peut accueillir des jeunes vivant avec différents troubles ou handicaps.

La Maison des jeunes La Marginale accueillera des enfants de quatrième, cinquième et sixième année gratuitement de 12h à 16h, avec l’animation de jeunes du secondaire. Les activités sont offertes du 21 au 23 novembre, et incluent un dîner gratuit.

Camps sportifs

De nombreux clubs sportifs de la région offrent une formule « camp de jour » spécialement pour la grève.

Les Productions Danse Intense proposent un camp spécialisé au coût de 50 $ par jour qui annonce « des activités de science et d’art et des grands jeux à tous les jours, ainsi que des ateliers spéciaux de danse, improvisation, gymnastique, cirque et cheerleading récréatif » pour les jeunes de 5 à 12 ans, de 8h à 17h30.

Le studio de danse DixVersions offre une formule camp de jour avec service de garde dans un esprit récréatif, ainsi qu’un camp de niveau compétitif pour les jeunes danseurs. Un tarif membre est fixé à 50 $ par jour, et non-membre à 60 $.

Le studio Danse Attitudes propose des journées (45 $) ou demi-journées (25 $) d’activités pour les jeunes de 5 à 15 ans, autant pour les débutants que pour les danseurs initiés. Basé au Centre communautaire et culturel de Charlesbourg, le studio offre aussi un service de garde gratuit de 8h à 17h.

L’école de gymnastique ACE Athletics a mis sur pied un camp de cheerleading et de tumbling au coût de 40 $ par jour. Des cours et activités sont offerts entre 9h et 16h, et un service de garde prolonge la journée dès 8h et jusqu’à 17h.

La salle de sport Crossfit Quebec City propose un « mini camp de vacances » du 22 au 24 novembre animé par des entraîneurs de crossfit pour les jeunes de 5 à 12 ans. Le programme est accessible pour 60 $ par jour. Le centre offre également un service de garde à partir de 15h, au coût de 5 $ par tranche de 15 minutes.

Le Club de gymnastique Québec Performance a envoyé à ses membres les informations concernant son service de garde prévu du 21 au 23 novembre, mais l’inscription est ouverte à tous en contactant le club. Le service de garde a lieu à l’Arpidrome de Charlesbourg.

L’école de stand-up paddle La Plage offre pour sa part un camp de jour « d’inspiration surf » à partir de 23 novembre, pour 40 $ par jour. Des dates sont annoncées jusqu’au 30 novembre. Des activités 8h30 à 15h et un service de garde est offert de 15h à 16h30 pour 10 $ supplémentaire, dans le studio de Sainte-Foy. L’entreprise annonce « des entraînements sous forme de jeux sur nos planches de surf intérieures, d’autres jeux style plage avec serviette et ballons, du yoga funky et des ateliers créatifs ».

Déjà complets

Signe de la forte demande, certains services de garde improvisés affichent déjà complet depuis plusieurs jours. C’est le cas du Club de soccer Lévis-est, qui a comblé ses trois journées de garde au Stade Honco, à Lévis. Des jeunes de 5 à 12 ans y passeront des journées sous le signe du sport.

Le centre de loisirs de Lévis Mille-Pattes amusement affiche également complet depuis plusieurs jours. L’entreprise offrira à 40 jeunes de 5 à 10 ans des ateliers ludiques supervisés par une éducatrice spécialisée.