Un sondage mené par la Ville de Québec révèle que la majorité des répondants seraient ouverts à utiliser plus souvent les transports actifs (62 %) et le transport en commun (56 %) si les infrastructures étaient améliorées.
Le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, Pierre-Luc Lachance, y voit un feu vert pour davantage d’investissements en transport actif. « Ce sondage valide la pertinence de notre approche en matière de mobilité active, qui mise notamment sur l’accélération du développement et la bonification du confort et de l’efficacité sur les réseaux piétonniers et cyclables », affirme le conseiller municipal.
La principale insatisfaction demeure toutefois la cohabitation entre les différents modes de transport, tous modes de transport confondus.
Aux yeux des cyclistes, le principal défi sur les route est la cohabitation avec les automobilistes. En retour, le principal enjeu selon les piétons (49 %) est la cohabitation avec les cyclistes.
Selon le sondage, 53 % des cyclistes et 41 % des piétons se disent insatisfaits de la cohabitation avec les automobilistes. À l’inverse, 54 % des automobilistes sont mécontents de la cohabitation avec les piétons et les cyclistes.
Toutefois, la satisfaction quant à l’efficacité des déplacements des citoyens est plutôt bonne. Les utilisateurs du transport actif sont les plus heureux. À vélo, les citoyens sont satisfaits à 85 % de leurs déplacements et à pied, à 84 %. En voiture, les citoyens sont satisfaits à 74 % de leurs déplacements.
Portrait des habitudes
La Ville a également sondé les citoyens sur leurs habitudes de déplacement. La voiture trône comme moyen de transport principal pour 64 % des répondants. Environ 13 % des citoyens préfèrent la marche et 8 % se servent majoritairement du transport en commun.
Un cinquième des citoyens (20 %) utilise régulièrement les autobus du Réseau de transport de la Capitale, soit plus d’une fois par semaine. Environ le quart (26 %) des citoyens sont des usagers occasionnels, et 56 % de la population n’utilise pas les services du RTC.
Le sondage a été mené par la firme Léger pour la Ville de Québec, du 28 septembre au 10 octobre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1005 résidents de la ville de Québec âgés de 18 ans et plus.