Alors que François Legault, Benoit Charette et Valérie Plante se sont rendus à New York cette semaine pour représenter le Québec à la Climate week, le maire de Québec, Bruno Marchand, a passé son tour.
Le maire n’aurait pas pu y faire rayonner l’économie de Québec à sa juste valeur, estime-t-il. « On l’a envisagé, mais le délégué de Québec nous a dit : ce n’est pas le meilleur moment pour faire rayonner Québec, venez à un autre moment », a expliqué Bruno Marchand, dimanche, en mêlée de presse. Le grand nombre de participants à la Climate week et son effervescence « terrible » ne lui auraient pas permis de maximiser le déplacement.
Il promet toutefois que ce n’est que partie remise entre Québec et New York. « C’est sûr qu’on va y aller, mais on va trouver le meilleur moment. On ne veut pas que ce soit un coup d’épée dans l’eau ou que ça coûte des sous pour rien. »
À lire aussi
Le maire de Québec prépare sa prochaine mission hors Québec, qui se déroulera en France et en Belgique du 6 au 15 octobre. Ce que critiquent les deux partis d’oppositions, qui jugent que le maire n’est « jamais là où il devrait être » et qu’il est « temps qu’il aille aux États-Unis ».
« Il y aura des missions aux États-Unis et il y en aura ailleurs, mais elles ne sont pas déterminées, a répliqué M. Marchand. On trouve les meilleures façons de voyager le moins possible et que ce soit le plus efficace possible. »
Belgique et France en octobre
Si la quatrième mission de Bruno Marchand sera sa quatrième en Europe, ce n’est qu’une question de circonstances, promet-il. « J’ai dit oui parce que je suis président de l’Office des villes patrimoniales et je préside la réunion qui a lieu en Belgique. Québec a un rôle de leadership, alors évidemment, on va y aller. »
À ce voyage en Belgique, le maire a joint le salon annuel Pollutec sur l’environnement, où il fera des présentations sur les nouvelles technologies et les entreprises environnementales, afin de « soutenir l’économie de Québec » et « présenter l’effet wow de Québec ». Cette mission cadre dans les objectifs du maire d’apprendre, de faire rayonner Québec et d’attirer « des talents et du capital » dans la capitale.
Le maire de Québec affirme refuser la majorité des offres de missions internationales, notamment pour prioriser le travail dans sa propre ville.
« Juste cet automne, j’ai dû recevoir facilement plus d’une dizaine d’invitations de mission. On dit non à la majorité. »
— Bruno Marchand
En début de mandat, le maire Marchand s’était engagé à réaliser au maximum quatre missions diplomatiques par année. « C’est la deuxième année qui se conclut et on va avoir fait quatre voyages au lieu de huit », se félicite-t-il.
Depuis son élection, en novembre 2021, le maire a pris part à quatre missions hors Québec.
- Novembre 2022 : France et Tunisie
- Mars 2023 : Copenhague, Suède, Finlande
- Avril 2023 : France et Belgique
- Octobre 2023 : France et Belgique