Vers 7 h 20 samedi, le ralentissement a débuté près du pont Pierre-Laporte, du côté de Québec.
À 9 h, un employé du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui surveillait la situation sur place, a conseillé au Soleil d’emprunter le Pont de Québec. Selon lui, la traverse du Pont-Pierre Laporte prendrait une heure.
Trois voies sur six sont bloquées à la circulation tout au long de la fin de semaine sur le pont Pierre-Laporte. Une seule voie est accessible en direction sud, alors que deux sont ouvertes en direction nord.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XPUYGMSR6VFOXE4LODSMULBALA.jpg)
Tout au long de la matinée, la situation s’est empirée. « On a beaucoup de congestion sur Henri-IV en direction sud », affirme Émilie Lord, porte-parole du ministère des Transports du Québec, vers 10 h 30.
À ce moment, la congestion s’étendait jusqu’à la sortie Quatre-Bourgeois. Elle commençait également à être ressentie sur l’autoroute Duplessis.
« C’est certain que la traversée du pont est difficile. Il y a vraiment beaucoup de gens qui transigent vers la Rive-Sud », mentionne la porte-parole du MTQ.
Selon l’employé rencontré sur place par le Soleil, la congestion atteindrait son apogée en fin d’après-midi samedi.
Pire que la première fin de semaine
Lors de la dernière phase de travaux sur le pont Risi, la congestion avait été moins importante qu’anticipée, plusieurs automobilistes ayant choisi d’éviter le secteur. Ce n’était pas le cas samedi matin.
« C’est sûr qu’aujourd’hui, on a remarqué beaucoup plus de congestion que le premier samedi des travaux », affirme Émilie Lord.
Alors que le ralentissement était sur la rive sud lors de la première étape des travaux, c’est plutôt la rive nord qui en a écopé samedi.
« Les gens ont décidé de se promener davantage en fin de semaine, ça, c’est sûr », indique la porte-parole.
« Évitez le secteur »
Émilie Lord recommande aux automobilistes de ne pas s’aventurer sur le pont Pierre-Laporte.
Elle leur demande plutôt d’emprunter le Pont de Québec, où la circulation était fluide samedi matin. Le service de traversiers, qui a été bonifié pour l’occasion, est également une bonne solution de rechange.
« Assurez-vous de mettre de l’essence pour ne pas en manquer pendant votre traversée », rappelle Mme Lord.