Vers des amendes de stationnement salées à Québec

Les automobilistes devront puiser plus profond dans leur poche pour payer leurs contraventions en cas de stationnement illégal.

Vous garer illégalement vous coûtera plus cher à Québec. Les amendes imposées aux contrevenants en matière de stationnement seront bientôt aussi salées qu’à Montréal.


Les automobilistes devront puiser plus profond dans leur poche pour payer leurs contraventions en cas de stationnement illégal : il en coûtera 20 $ plus cher, pour un total de 60 $. Une augmentation de 50 %.

Les amendes de stationnement avaient été fixées à 40 $ sur le territoire de l’agglomération de Québec, incluant les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette, il y a huit ans. Avec les frais de service, le constat atteignait 54 $.



Or, « les coûts pour les opérations des unités administratives responsables du respect de la réglementation en matière de stationnement sont importants et augmentent au même rythme que l’augmentation des coûts de la main-d’oeuvre et des biens et services depuis 2015 », justifie la Ville dans des documents décisionnels rendus publics lundi.

« La majoration des amendes est un levier additionnel pour encourager le respect de la réglementation en vigueur et, par ricochet, favoriser le sentiment de sécurité des citoyens », détaille le porte-parole municipal Jean-Pascal Lavoie.

Comme Montréal

Québec plaide aussi vouloir adopter un règlement comparable à celui de la métropole.

« La hausse de 20 $ des amendes de stationnement proposée met à jour la réglementation actuelle de la Ville de Québec au niveau de celle établie dans la région de Montréal. »

—  Ville de Québec

À Montréal, une infraction liée à un stationnement non réglementaire est désormais passible d’une amende de 60 $ cette année, alors qu’elle était fixée à 51 $ depuis 2020.



L’administration Marchand proposera mardi, lors de la séance du conseil municipal, l’adoption de ce nouveau Règlement modifiant différents règlements de l’agglomération relatif à la hausse du montant des amendes en matière de stationnement.

Ainsi, le montant des amendes sera haussé tant pour le stationnement sur rue que hors rue. Celles pour les zones de stationnement réservées aux personnes handicapées seront également majorées de 100 $ à 200 $, avec un nouveau maximum de 300 $.

La Ville estime à 1,3 million $ les revenus annuels supplémentaires qu’elle pourra récolter.

Ce règlement entrera en vigueur dès son adoption.