L‘intersection des boulevards Sainte-Anne et François-de-Laval a été marquée par plusieurs accidents dans le passé. Coraline Toupin et Dave Rioux l’ont vécu en février dernier.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Y2O5OAASN5A3FGXIAM37CV5FNY.jpg)
Arrêtés à l’intersection, ils ont été frappés de plein fouet par une voiture qui n’a pas freiné à la lumière rouge.
« Ben voyons, c’est dangereux d’arrêter à une lumière rouge sur l’autoroute », a lâché Coraline Toupin quelques secondes avant l’accident.
Samedi, le couple tenait à participer à la manifestation. « On n’en veut plus d’autres victimes », affirme la jeune fille.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3OBB5VLBFRBCBEQCRP7E33NFYM.jpg)
En 2021, quatre personnes ont perdu la vie dans une collision à l’intersection des boulevards Sainte-Anne et François-de-Laval.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OKVR36EVUFFFBGLHEZ4FQ6D5W4.jpg)
Depuis, le ministère a installé un radar photo pour inciter les automobilistes à ralentir. Une solution totalement insuffisante pour Coraline Toupin.
« Il fait tellement d’argent présentement ce radar-là qu’il fait juste monétiser la route au lieu de le sécuriser. »
— Coraline Toupin, victime d'un accident sur Dufferin-Montmorency
Étienne Grandmont, député de Québec solidaire, était présent à la manifestation citoyenne samedi. Selon lui, ce radar photo est maintenant le plus lucratif de la province, prouvant le caractère dangereux du secteur.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZUGRCPRUHNDOXFIKZDSZ4H7Y5I.jpg)
« En trois mois, 22 000 tickets ont été donnés et ça ne fait qu’augmenter. Ça montre que les gens roulent toujours vite », dit-il.
« Le temps d’aller de l’avant »
Le projet fait l’unanimité à la Ville de Québec, se réjouit Claude Villeneuve, conseiller municipal et chef de l’opposition. La balle est plutôt dans le camp du Gouvernement du Québec et du ministère des Transports.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ULRS32LFFJCTBLRJ5VGSHOR23U.jpg)
« Le 3e lien autoroutier étant, peut-être, chose du passé de même que son interconnexion avec l’autoroute Dufferin-Montmorency, la transformation des voies rapides devient encore plus pertinente et urgente » martèle Patrick Albert, vice-président Table citoyenne Littoral Est.
Selon Étienne Grandmont, le gouvernement semble plus ouvert depuis l’abandon du troisième lien routier.
« Je pense que le ministère avait d’autres priorités, évoque Claude Villeneuve. Le troisième lien prenait beaucoup de place. »
Mais le conseiller pense qu’il est temps de faire avancer le projet.
« Ce n’est pas normal que la foudre frappe toujours au même endroit », dit-il en référence aux nombreux accidents survenus dans le secteur. « Je pense que c’est le temps d’aller de l’avant. »
Un meilleur accès au fleuve
Samedi, plus d’une centaine de personnes ont signé une pétition en faveur de la conversion de l’autoroute Dufferin-Montmorency, se réjouit Patrick Albert.
Les citoyens réclament également un prolongement de la Promenade Samuel-de-Champlain à l’Est de la ville.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZH4S6XXMIRH3TMP62AQ4R7A52U.jpg)
« La vision citoyenne qui est mise de l’avant est celle d’un territoire dans lequel les résidents ont un véritable accès au fleuve, un territoire qui est renaturalisé et protégé. Pour nous, il s’agit d’un enjeu de justice sociale et de santé des populations », explique Marie-Hélène Deshaies, présidente du Conseil de quartier de Maizerets et de la Table citoyenne
Claude Villeneuve croit que les citoyens de l’est devraient avoir droit aux mêmes aménagements que leurs voisins de l’ouest. « Les gens veulent avoir accès au fleuve. Ce n’est pas vrai qu’à Sainte-Foy, dans l’Ouest de la ville, on aurait le droit d’avoir un bel aménagement comme Samuel-de-Champlain et ici on resterait emmurés derrière une autoroute qui est dangereuse par surcroît », conclut-il.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/V4C4WXG64NCFLLEVF7ZDROIBZ4.png)