La présidente de l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL), Francine Bouchard, était impatiente de présenter pour la première fois un concert symphonique sur le site du Quai Paquet, qui se démarque par son panorama unique et ses installations aquatiques spectaculaires.
Au cours des représentations qui se déroulent sur deux jours, le maestro d’expérience Gilles Auger met l’auditoire en contexte, en commentant chacune des pièces avec émotion. « C’est un peu sa marque de commerce, » souligne la présidente de l’OSL, Francine Bouchard.
Depuis plusieurs semaines, la formation musicale répète son répertoire qui se veut le plus accessible possible. Les citoyens et touristes y reconnaîtront notamment la célèbre Marche impériale et le thème principal de la série Star Wars, ainsi qu’une portion de la cinquième symphonie de Beethoven.
La gratuité du spectacle permet à l’OSL d’accomplir sa mission : faire rayonner la musique symphonique auprès du plus grand nombre. La deuxième représentation, prévue samedi soir, aura lieu, beau temps ou mauvais temps. Les 65 musiciens bénévoles s’exécutent sous une scène couverte, à l’abri de possibles intempéries.
Une deuxième représentation gratuite aura lieu, samedi, à 21h. La Ville de Lévis offre un service de navette du secteur Desjardins vers le Quai Paquet.