Le périmètre de sécurité autour du terrain du 45, avenue Sainte-Geneviève agrandi

Le service incendie était en intervention dans le Vieux-Québec, mercredi après-midi. Les pompiers surveillent de près le mur extérieur du bâtiment sis au 41, avenue Sainte-Geneviève. Ils parlent d’une «structure dangereuse».

Les pompiers ont agrandi le périmètre de sécurité autour du terrain du 45, avenue Sainte-Geneviève. Jadis accolé à la maison démolie, le mur du 41 présenterait des risques pour les passants.


Le service incendie a été appelé à intervenir dans le Vieux-Québec, mercredi après-midi. Les pompiers surveillent de près le mur extérieur du bâtiment sis au 41, avenue Sainte-Geneviève. Ils parlent d’une «structure dangereuse» causée par la démolition du bâtiment centenaire voisin.

«Bien que le propriétaire ait été avisé que des pierres devaient être retirées suite à la démolition du bâtiment, le travail n’est toujours pas fait», explique Alexandre Lajoie, porte-parole du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ).



Les pompiers recommandent au propriétaire de retirer les pierres problématiques sur le mur jadis conjoint du 41 et du 45, avenue Sainte-Geneviève, «dans les plus brefs délais». Elles pourraient représenter un danger en tombant au sol.

Son voisin, le 45, a été démoli d’urgence par les services municipaux il y a tout près de trois semaines. La façade du bâtiment centenaire menaçait alors de s’effondrer.

Depuis, les débris jonchent toujours sur le site de l’ancienne maison. La démolition n’a pas été achevée et il demeure un risque que des débris tombent du mur toujours debout, collé contre l’adresse adjacente.

Au passage du Soleil, mercredi, de la poussière et des résidus de pierre étaient visibles sur la chaussée.



Les voitures ne peuvent plus circuler

Des barrières de métal et des blocs de béton ont été installés dans la rue pour empêcher les voitures de passer trop près du site problématique.

L’intervention des pompiers consiste d’abord à «sécuriser l’espace et les citoyens présents dans le secteur».

«Tout ce qui va rester de circulable va être un espace pour piétons sur Sainte-Geneviève en face du 45», mentionne Alexandre Lajoie.

Des barrières de métal et des blocs de béton ont été installés dans la rue pour empêcher les voitures de passer trop près du site problématique. Les piétons pourront seulement circuler dans le périmètre de sécurité toujours accessible, sur le trottoir.

Selon les informations du Soleil, toutes ces installations préventives seront facturées à la charge du propriétaire de l’immeuble démoli, Jean-François Barré. Elles devraient demeurer en place tant que le site n’aura pas été sécurisé ou qu’un ingénieur attestera de la sa sécurité.

En attendant, l’avenue Sainte-Geneviève restera barrée à la circulation, entre les rues Sainte-Ursule et de la Porte.

Présents lors de la séance du conseil municipal, mardi soir, des citoyens du Vieux-Québec ont de nouveau pressé Québec de procéder au nettoyage du site de l’ancienne maison patrimoniale, afin de retirer ce qu’il en reste pour prévenir les blessures ou les incendies.