Si les élus municipaux donnent leur aval au projet de règlement sur l’utilisation et la vente de pesticides proposé par l’administration Marchand, Québec deviendra la troisième ville québécoise à interdire la vente de cet herbicide « le plus couramment utilisé au Canada ».
Selon les informations du Soleil, il sera soumis pour adoption au prochain conseil municipal, mardi.
La mouture présentée prévoit qu’à compter de 2024, vendre du glyphosate d’usage domestique sera interdit sur le territoire de Québec. Suivant la volonté de « restreindre davantage l’accès aux pesticides en libre-service », la Ville exclura la vente des produits contenant du glyphosate, dont le désherbant Roundup, des commerces de détail.
« Cette action remplacera le mécanisme de contrôle de l’achat des pesticides d’usage domestique initialement proposé », précise-t-on.
Le glyphosate figure parmi une liste de produits présentés comme à risque pour l’environnement et la santé. L’Organisation mondiale de la santé le considère d’ailleurs comme un agent cancérigène probable.
L’utilisation de biopesticides reconnus par Santé Canada sera, quant à elle, toujours permise. « Sous réserve des dispositions » de la nouvelle mouture du projet de règlement, l’application de tout autre pesticide sera ainsi proscrite.
L’administration Marchand avait dévoilé les grandes lignes des modifications plus restrictives de son projet de règlement lors d’une séance du comité plénier, en janvier dernier.
À l’issue de consultations publiques, elle conclut qu’elle répond aux « demandes citoyennes » concernant l’épandage de produits chimiques nocifs. « Cette action s’inscrit dans la volonté de la Ville de préserver la biodiversité et d’offrir à la population des milieux de vie sains et durables », explique l’équipe du maire.
« La Ville soutient que l’utilisation de pesticides doit demeurer une solution de dernier recours et elle invite la population à se tourner vers des pratiques durables pour l’entretien de leur propriété. »
— Ville de Québec
L’adoption finale du règlement est prévue cet automne, pour une entrée en vigueur l’an prochain.
La Ville compte aussi faire approuver, ce mois-ci, un règlement portant sur l’enregistrement des entreprises qui offrent un service d’application de pesticides. Pour l’usage commercial, les fournisseurs concernés devront s’enregistrer auprès de la municipalité.
Déjà banni ailleurs
Sachant qu’il toujours possible de se procurer du glyphosate dans les municipalités voisines, Québec veut prêcher par l’exemple.
D’autres villes québécoises lui ont déjà pavé la voie en ce sens. Quelque 160 municipalités québécoises réglementent l’usage des pesticides.
Montréal et Granby ont respectivement condamné en janvier 2022 et en juin 2023 les pesticides à usage domestique contenant du glyphosate des rayons sur leur territoire. Depuis 2021, Laval a banni l’usage domestique de cet herbicide, sans en abolir la vente.
Depuis son arrivée en poste, l’administration Marchand multiplie les annonces pour favoriser un entretien écologique de la pelouse : formations sur la question, défi Mai sans tondeuse et réduction de la consommation d’eau par arrosage font partie des mesures initiées.
[ Deux heures par semaine pour arroser votre pelouse à Québec ]