Après 15 ans, le quai des Cageux en travaux

Le quai des Cageux et les autres infrastructures de la phase un de la promenade Samuel-De Champlain sont restaurés cet été.

Le chantier majeur de la troisième phase s’achève, mais les travaux ne sont pas pour autant terminés sur la promenade Samuel-De Champlain, puisque la toute première phase subira cet été une cure de rajeunissement.


Au cours des dernières semaines, marcheurs et cyclistes ont pu voir la tour d’observation et le pavillon d’accueil du quai des Cageux être recouverts de toiles blanches et encerclés d’échafaudages.

En bordure du fleuve, le décor sera différent pour quelques semaines. La Commission de la capitale nationale du Québec entreprend des travaux de rénovation sur la première phase de la promenade Samuel-De Champlain. Depuis le début du mois de mai et jusqu’à la « fin de l’été », elle procédera à la restauration des revêtements de bois.



« Des travaux de mise à niveau ont été entrepris dans ce secteur de la promenade Samuel De-Champlain dans le cadre de notre programme de maintien d’actifs, lequel vise à conserver nos espaces en bon état », explique le porte-parole Jean-Philippe Guay.

Il y a maintenant 15 ans que les équipements du quai des Cageux sont en service. Québec avait vu la première phase de sa promenade linéaire être inaugurée en 2008, au terme de deux ans de travaux, à l’occasion de son 400e anniversaire.

Depuis, les infrastructures se sont usées avec le temps, rendant des « retouches » nécessaires, justifie M. Guay. Conçus de cèdre, le pavillon de services et la tour du quai des Cageux se verront décapés et reteints, sans pour autant que leur revêtement soit remplacé.

Les autres abris de cèdres situés le long de la promenade, dans la portion située entre le quai et la côte de Sillery seront aussi restaurés pendant l’été, prévoit la Commission de la capitale nationale, au même titre que chaises, tables, bancs et poubelles qui subiront une « cure de rajeunissement ».



Sur son site web, l’organisation prévoit que la partie « plus importante du chantier », qui consiste à rafraîchir les revêtements de la tour et du pavillon, devrait être complétée « autour du mois d’août ».

Pour le début de l’été, les visiteurs ne pourront donc pas monter au haut de l’infrastructure pour observer le fleuve. En s’y attardant en priorité, insiste Jean-Philippe Guay, la Commission de la capitale nationale vise réouvrir la tour le 1er juillet.

L’accès au quai pour le public sera quant à lui maintenu et les toilettes demeureront également accessibles.

« Les activités prévues au quai de Cageux ne seront pas perturbées par ces chantiers », promet-on.

La Commission de la capitale nationale évalue à 731 000 $ le coût pour l’ensemble de ces travaux.

Phase trois accessible

En parallèle, les visiteurs peuvent circuler depuis quelques semaines sur la piste cyclable de la troisième phase de la promenade Samuel-De Champlain.



Les équipes en sont à terminer les aménagements qui s’étendent sur 2,5 kilomètres, de la côte de Sillery à la côte Gilmour. Leur inauguration officielle est prévue cet été, même si certaines portions de cette nouvelle section de la promenade urbaine sont accessibles depuis l’an dernier.

La phase trois de la promenade, entamée à l’automne 2018, aura nécessité des investissements totaux de 193,3 millions $.