À quand la première baignade ?

Le port du casque de bain n’est plus obligatoire dans les piscines intérieures de la Ville de Québec.

Le mercure grimpe, le soleil sort et ce sera bientôt le temps de dégainer vos maillots ! Vous pourrez vous tremper dès le 9 juin dans certaines piscines publiques de Québec.


« Nous sommes confiants de pouvoir ouvrir tous nos bassins pour l’été 2023 et offrir plusieurs plages de baignade aux citoyens », affirme Jean-Pascal Lavoie, porte-parole de la Ville de Québec.

La pénurie de main-d’œuvre ne semble pas être un problème au niveau des sauveteurs cette année. Chaque été, la Ville embauche environ 70 nouveaux sauveteurs pour combler son équipe.



Jusqu’à présent, « la campagne pour le personnel aquatique se déroule très bien », assure M. Lavoie.

Selon le site internet de la Ville de Québec, la majorité des piscines publiques ouvriront le 22 juin prochain. Mais plusieurs bassins seront ouverts au baigneurs plus tôt, soit le 9 juin.

Certaines piscines seront accessibles les 16, 17 et 18 juin exceptionnellement, mais l’horaire régulier commencera le 22 juin.

Le parc Bardy dans La Cité-Limoilou ne sera pas ouvert cet été en raison de travaux prévus de la fin 2023 à juin 2024. « Plusieurs interventions permettront d’actualiser les installations », peut-on lire sur le site de la Ville.



La piscine du parc Roland-Beaudin ne sera pas accessible non plus. Le site de la Ville indique qu’elle est « fermée définitivement ».

Dates d’ouverture des piscines publiques

Ouverture le 9 juin : Base de plein air La Découverte, marina Saint-Roch, parc Saint-Charles-Grenier (piscine Gérard-Guay), piscine de Giffard, piscine du centre de plein air de Beauport.

Ouverture le 22 juin : Domaine de Maizerets, parc de l’Apprenti-Sage, parc de Notre-Dame-de-la-Garde, parc des Trois-Saisons, parc Dollard-Des Ormeaux, parc du Château-d’Eau, parc du Musée, parc Guillaume-Mathieu, parc Le May, parc Maurice-Dorion, parc Maurice-Lortie, parc Notre-Dame-de-Foy, parc Raymond-De Rosa, parc Réal-Cloutier, parc Sainte-Geneviève, parc Sainte-Monique, parc Saint-Jérôme, parc Saint-Louis-de-France, parc Saint-Raphaël, parc Saint-Yves, parc Terrasse-du-Bon-Air, piscine Chevalier, piscine du centre communautaire des Chutes, piscine Monseigneur-Robert

Ouverture partielle les 16, 17 et 18 juin* : parc de Saint-Sacrement, parc Gérard-Marchand, parc Maria-Goretti, parc Paul-Émile Beaulieu, parc Saint-Benoît, parc Saint-Denys, piscine de Courville, piscine de Lebourgneuf, piscine Yvette-Cloutier (Victorin-Beaucage)

*L’horaire régulier commence le 22 juin pour ces piscines.